Après avoir porté et nourri une nouvelle vie en vous pendant neuf longs mois, il est temps de remettre votre corps en mouvement. Mais attention, il est important d’y aller doucement pour retrouver votre ancienne routine. Dans la suite de cet article, nous verrons comment reprendre le sport après une grossesse. 

La marche

Bien que cela puisse sembler trop facile pour être vrai, la marche est un excellent moyen d’être actif et d’améliorer sa condition physique. Essayez de commencer par une courte promenade quotidienne, en augmentant progressivement la durée et la distance au fur et à mesure.

La marche est un excellent moyen de faire de l’exercice, que ce soit en plein air ou à l’intérieur dans une salle de sport, un grand centre commercial ou un musée. Et ce n’est pas parce que vous êtes une nouvelle maman que vous devez marcher seule : vous pouvez emmener votre bébé dans sa poussette ou vous promener avec d’autres mamans (une amie ou un parent).

la marche

Les exercices de la ceinture abdominale

À partir de six semaines environ après l’accouchement, les spécialistes recommandent généralement de faire travailler les muscles du bas du dos et de l’abdomen. Ces muscles se relâchent pendant la grossesse, mais certains exercices peuvent aider à les resserrer par la suite.

Pour l’inclinaison du bassin, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. Ensuite, contractez vos muscles abdominaux et basculez lentement votre bassin vers votre nombril. Maintenez cette position pendant 10 secondes avant de lâcher prise et de détendre vos muscles. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous puissiez faire confortablement 10 à 20 répétitions par jour.

La natation

Rejoindre l’équipe de natation après l’accouchement n’est pas seulement une bonne idée, mais c’est aussi excellent pour la santé cardiovasculaire et le développement des muscles sans trop solliciter vos articulations.

Après l’accouchement, certaines mères préfèrent faire des longueurs tandis que d’autres s’inscrivent à des cours d’aquagym conçus pour la période post-partum. C’est vous qui choisissez les activités auxquelles vous voulez participer. Avant de pratiquer une activité physique, consultez toujours votre médecin pour obtenir son accord.

A lire aussi : tout savoir sur le congé parental pour un 2e enfant

Le renforcement des muscles

Après avoir reçu l’autorisation de votre médecin de recommencer à faire de l’exercice après la grossesse, concentrez-vous sur le développement des principaux groupes de muscles, comme le dos et les abdominaux. Une fois que vous êtes à l’aise avec ces groupes, augmentez progressivement l’intensité en ajoutant des exercices pour les bras ou les jambes.

Ce type d’exercice vous aide non seulement à tonifier vos muscles, mais aussi à stimuler votre métabolisme et à perdre du poids. De plus, il améliore sensiblement votre sens de l’équilibre.

Plusieurs options s’offrent à vous pour commencer votre régime d’exercices après l’accouchement : vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport ou suivre des vidéos en ligne, installer une application sur votre téléphone, ou même faire appel à un entraîneur personnel. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour de nombreux exercices (comme des poids à main ou des bandes élastiques), tandis que d’autres n’ont besoin que de compter sur votre propre poids corporel.

La rééducation post-partum

Si vous avez de la chance, il existe peut-être des cours collectifs de rééducation post-partum près de chez vous. Ces cours de fitness peuvent prendre différentes formes, comme la gymnastique douce ou des mouvements de danse axés sur la tonification musculaire.

En outre, vous pouvez rencontrer d’autres parents dans la même situation que vous en participant à ces cours d’exercices post-partum. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme consulter les associations de votre région, demander à votre professionnel de la santé ou contacter l’hôpital où vous avez accouché. Si vous vous inscrivez à des activités autres que celles destinées aux parents, veuillez informer vos moniteurs et les organisateurs sportifs que vous avez eu un bébé. Votre corps a été mis à rude épreuve pendant la grossesse, il est donc essentiel de vous ménager maintenant.

rééducation post-partum

Le yoga postnatal

Le cours de yoga pour maman et bébé Life in a Clicker vous aidera certainement à vous sentir plus détendue. Sans oublier qu’il vous permettra de tonifier vos muscles, de vous assouplir, d’améliorer votre relation avec votre bébé et de rencontrer d’autres mamans formidables !

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de yoga, trouvez-en un avec un professeur certifié. De cette façon, vous éviterez toute position physiquement exigeante qui pourrait ne pas être idéale pour votre rétablissement post-grossesse. Si vous n’êtes pas à l’aise dans un cours de fitness pour femmes enceintes, parlez-en à l’instructeur et voyez si vous pouvez faire des modifications. Ces cours sont également l’occasion de rencontrer d’autres mamans qui comprennent ce que vous vivez.

Laissez un commentaire