Votre bébé aime téter, mais viendra un moment où il devra s’en passer ! Cette étape est plus ou moins difficile pour certaines mamans et il est parfois réconfortant d’avoir de l’aide et de se sentir épauler lorsque vous allez sevrer votre bébé.

Pour tout connaître de ce sujet et vous préparez comme il se doit, lisez notre article, vous y trouverez de précieux conseils !

Qu’est-ce que le sevrage ?

Le sevrage veut dire l’arrêt définitif de l’allaitement au sein et elle est marquée par le passage au biberon de bébé. Il n’y a pas de moment précis où il faut faire le sevrage, vous avez le choix du moment adéquat.

quest ce que le sevrage

Certaines mamans commencent le sevrage très tôt pour que leur enfant puisse se passer de leur présence lorsqu’elles doivent s’absenter ou aller au travail par exemple.

Comment réussir son sevrage ?

Ce qui est certain, c’est que sevrer son bébé doit se faire graduellement, cela est important car votre bébé et vous, avez besoin tous les deux de vous accommoder au changement. En effet, durant le sevrage, votre corps devra s’habituer au fait de ne plus avoir besoin de produire du lait. Votre enfant quant à lui, devra se familiariser avec un nouveau mode alimentaire et le fait d’être loin de vous, c’est pour cela qu’il fait procéder par étapes :

  • Privilégiez le biberon en soirée ;
  • Lui proposer un biberon au lieu d’une tétée ;
  • Sevrez votre bébé définitivement.

Donnez le biberon le soir

Il est recommandé d’essayez d’habituer votre bébé au biberon le soir car c’est à ce moment là de la journée où vous produisez le moins de prolactine. Remplacez cette tétée par le biberon est ce qui semble être le mieux, en plus, généralement, c’est durant cette tétée que les femmes ont le plus de douleurs et se sentent le plus fatiguée. Donner le biberon à ce moment là vous fera donc le plus grand bien à vous et à votre bébé. Le faire durant plusieurs jours d’affilé aidera votre enfant à s’y habituer et il est conseillé d’opter pour un lait premier âge.

Lui proposer un biberon au lieu d’une tétée

Bravo, vous avez réussi à installer une première session de biberon, maintenant, il faut remplacer une deuxième tétée de la même manière lorsque vous sentirez que votre enfant est capable de le faire, il vaut mieux le faire durant la même période où vous remplacez celle du soir.

Ensuite, après quoi, vous essayerez de remplacer une autre tétée au cours de la journée par un biberon tout en conservant celle du matin. Vous pouvez ainsi, alterner entre le sein et le biberon jusqu’à ce que votre bébé soit à l’aise avec ce nouveau rythme.

Sevrez votre enfant définitivement

Vous êtes maintenant prêt à sevrer votre bébé de manière définitive, vous avez déjà mis en place un allaitement dit « partiel » et plus vous remplacez des tétées (notamment celle du matin) moins vos seins, étant moins sollicités, feront de lait.

Le choix du biberon est important

On peut croire que le choix du biberon n’est qu’un détail, mais un biberon adapté peut aider à faciliter le sevrage, le mieux est de privilégier un biberon qui soit doté d’une tétine avec un débit semblable à celui du sein pour que votre bébé s’y habitue plus facilement. Et il est très important de choisir un biberon qui est conçu pour l’âge du bébé. Vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien pour vous aider dans votre choix.

Comment est vécu le sevrage par les mamans ?

Nous avons vu comment le bébé s’habitue au sevrage mais qu’en est-il des mamans ? Et bien le sevrage se fera plus facilement pour vous si vous êtes déjà « mentalement » préparé à cela. Mais certaines mères ont peur d’arrêter de donner le sein à leur enfant car elles perçoivent et considèrent le moment de l’allaitement comme un lien spécial entre eux et leur bébé. L’étape du sevrage est donc assez mal vécue psychologiquement, surtout si l’initiative ne vient pas de la mère mais d’un facteur extérieur comme la nécessité de reprendre son emploi ou autre. Il n’est donc pas rare que des femmes aillent voir leur médecin pour être rassurée et se faire aider durant cette étape charnière de leur vie et de celle de leur enfant.

Laissez un commentaire