L’Alphabet mobile Montessori est un outil formidable pour enseigner l’alphabet aux enfants. Cet outil d’apprentissage interactif aide les bébés à apprendre les formes, les sons et les noms de chaque lettre. 

Dans la suite de cet article, nous allons examiner de plus près les caractéristiques de l’Alphabet mobile Montessori et comment il peut aider votre enfant à apprendre l’alphabet.

Qu’est-ce que l’Alphabet Mobile Montessori ?

L’Alphabet mobile Montessori permet d’accompagner tous les jeunes enfants débutants l’écriture et la lecture, de même qu’il sera d’une grande aide aux enfants rencontrant des difficultés motrices pour l’apprentissage de l’orthographe. Le mobile est conçu pour être suspendu à un berceau ou à un parc, et les lettres colorées sont à portée de main de bébé.

L’alphabet mobile tel que créé par Maria Montessori se compose des 26 lettres de l’alphabet français (6 voyelles et 20 consonnes). Elles sont en bois et en écriture cursive.

Chaque lettre se trouve en plusieurs exemplaires, de façon à multiplier les combinaisons possibles. Afin de répondre au même code couleur que les autres matériels Montessori utilisés pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les voyelles sont bleues et les consonnes sont rouges. Les polygraphes ou sons s’écrivant avec plusieurs lettres (comme “ou”, “ai” etc.) sont également présents, en vert. 

lettres Montessori

Quels sont les avantages de l’Alphabet Mobile Montessori ?

La pédagogie Montessori promet l’éveil sensoriel des tout-petits. Elle préconise également un apprentissage respectant le rythme de chaque enfant. Cette méthode prône l’utilisation de divers matériels et le recours à certaines activités.

Le principal intérêt de l’alphabet mobile Montessori est son caractère sensoriel. Il permet des activités manuelles et créatives pour un apprentissage de lecture concret et ludique. Cela donne un résultat phonétique : le tout-petit ne connaît pas l’orthographe d’usage (lettres muettes, doubles…). Lorsqu’il se met à écrire des phrases, les mots sont collés les uns aux autres. Peu à peu, avec l’entraînement, ils vont s’individualiser

L’enfant va prendre de plus en plus plaisir à cette activité et va chercher à écrire tout ce qui l’intéresse. Ce matériel l’encourage à se montrer créatif, tout en développant ses compétences en langage écrit à vitesse grand V.

À part l’apprentissage des lettres, cet abécédaire compte d’autres bienfaits. Ce matériel permet de :

  • développer la concentration
  • favoriser l’autonomie de l’enfant
  • développer la confiance en soi
  • apprendre à s’adapter à l’environnement

A lire aussi : 5 activités montessori à faire à la maison avec vos enfants

À quel âge est-ce destiné ?

En général, la présentation de l’alphabet mobile intervient vers 4 ans – 4 ans et demi dans la pédagogie Montessori. Au préalable, il est absolument nécessaire que l’enfant ait travaillé sur la reconnaissance et l’identification des sons. Avoir découvert une partie du code écrit grâce aux lettres rugueuses se révèle aussi un pré-requis. 

Alphabet mobile Montessori coloré

Comment utiliser l’Alphabet mobile Montessori ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser l’Alphabet Mobile Montessori. L’apprentissage de l’écriture constitue un processus long et relativement difficile. Il faut, en effet, savoir reconnaître et nommer des chiffres et des lettres.

Il est important d’apprendre les lettres par cœur. L’élève ou l’enfant doit également être en mesure de faire la différence entre les majuscules et les minuscules. Certaines techniques sont alors préconisées, à l’exemple de la calligraphie. L’apprentissage de l’écriture et de la lecture est plus facile avec des matériels ludiques comme l’alphabet mobile de Montessori. Avec cet outil, l’enfant assimile plus facilement le sens du tracé de chaque lettre de l’alphabet. Il va apprendre à nommer les lettres que ce soient des lettres capitales ou des lettres minuscules.

L’utilisation de ce matériel n’est pas difficile. Il faut tout d’abord prendre la boîte d’alphabet mobile Montessori et demander à votre tout-petit de sortir les lettres qu’il connaît déjà pour ensuite les nommer. Apprenez à votre petite fille ou à votre petit garçon à analyser les lettres et les sons liés à chaque graphème.

L’Alphabet mobile Montessori est un matériel parfait pour apprendre l’alphabet aux enfants. Les lettres colorées sont à portée de main de bébé, et cet outil d’apprentissage interactif aide les bébés à apprendre les formes, les sons et les noms de chaque lettre. La pédagogie Montessori favorise l’éveil sensoriel des tout-petits, et l’alphabet mobile permet des activités manuelles et créatives pour un apprentissage concret et ludique de la lecture. 

Cela donne un résultat phonétique : le tout-petit ne connaît pas l’orthographe habituelle (lettres muettes, lettres doubles…). Lorsqu’il commence à écrire des phrases, les mots sont collés les uns aux autres. Petit à petit, avec la pratique, ils vont s’individualiser. L’enfant prendra de plus en plus de plaisir à cette activité et essaiera d’écrire tout ce qui l’intéresse.

Laissez un commentaire