Au cours de son développement, votre enfant en bas âge a besoin de jouer et de faire des activités diversifiées et stimulantes. Son cerveau a besoin d’être face à des challenges et il existe pleins d’activités pour cela comme les activités Montessori.

Découvrez, dans notre article, l’utilité de la méthode Montessori ainsi que ses bienfaits.

La méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie développée suite à des recherches autour des déficiences mentales chez l’enfant, recherches qui ont été menées par le médecin Maria Montessori qui était aussi connue pour être une activiste et une militante dans le domaine des droits de l’enfant !

À quoi sert la méthode Montessori ?

Les activités appartenant à la méthode Montessori est une méthode d’apprentissage qui s’adapte à la sensibilité de l’enfant. Il s’agira notamment d’activités qui apprendront à l’enfant à :

  • Lire ;
  • Compter ;
  • Créer ;
  • Faire de l’art ;
  • Stimuler ses sensations.

Pour être appliquée, la méthode Montessori fera appel à des outils physiques et à du matériel ludique qui aidera l’enfant à établir des connexions entre les lettres et les sons par exemple.

a quoi sert methode montessori

Cette manière d’éduquer ses enfants et de leur apprendre à lire et à compter s’adapte à leur sensibilité et à leur niveau d’appréciation des éléments qui les entourent. Cela leur permet de s’appliquer d’avantage et de s’intéresser d’eux même à ce que vous essayez de leur apprendre, car l’activité devient amusante et stimulante ! L’enfant apprend par lui-même, fais des erreurs et au fil des autocorrections consécutives, il apprendra !

Apprendre à lire et à écrire avec la méthode Montessori

Vous avez sûrement dû entendre parlé de la méthode des lettres rugueuses, c’est l’une des méthodes Montessori les plus connues car c’est celle par laquelle les enfants vont avoir leurs premiers contacts avec l’écriture, leur apprenant les sens de lectures et les aidant à établir des liens entre un son et un symbole.

En gros, les lettres rugueuses vont servir de pont entre la reconnaissance des lettres et le passage à l’écrit sur des feuilles ou des carnets. Il sera demandé à l’enfant d’effleurer de ses doits une lettre gravée sur une carte en prononçant le mot à voix haute ou le son qui y est associé. Ensuite, il lui sera demandé de dessiner la lettre sur un support et vient en dernier l’étape de l’écriture où l’enfant devra écrire le mot qu’il a appris.

Apprendre à compter avec la méthode Montessori

Pour ce qui est d’apprendre à compter, l’enfant peut le faire de manière ludique en utilisant des objets avec des couleurs différentes ou de tailles différentes comme des bûchettes. Ainsi, il est plus facile pour l’enfant de faire le lien avec les chiffres qu’il est entrain de compter et les objets qu’il a devant lui.

Les activités créatives

La méthode Montessori ne concerne pas que les activités d’apprentissage basiques, elle s’intègre aussi parfaitement aux différentes activités créatives et artistiques.

Il est possible de donner à un enfant en bas âge l’occasion de peindre sans se salir ni salir son environnement tout en profitant d’une activité sensorielle. Pour cela, il suffit de se procurer de la peinture et d’en mettre sur une feuille en papier. Le mieux est de mettre plusieurs points de peinture de couleurs différentes en les espaçant les uns des autres afin que l’enfant puisse par la suite les mélanger. Vous introduirez ensuite la feuille sur laquelle vous aurez placé de la peinture à l’intérieur d’une pochette en plastique transparente et le tour est joué ! Votre enfant pourra s’amuser, même avec ses doits, et à mixer les couleurs. Le but de cette activité est d’initier l’enfant aux notions de couleurs primaires, secondaires etc. Il pourra découvrir en mélangeant de la peinture bleue et de la peinture rouge que le bleu et le rouge donne du violet, que le jaune et le bleu donne du vert. Cela sera amusant pour lui et surtout, il pourra le faire le plus proprement possible.

Il est aussi possible de lui apprendre d’autres notions de couleurs ou tout simplement lui suggérer cette activité lorsqu’il s’ennuie ou juste pour une expérience sensorielle. Cette manière de faire de la peinture peut être proposée à des enfants qui ont 6 mois et plus, c’est d’ailleurs une très bonne idée d’activité pour des enfants au sein d’une maternelle.

Laissez un commentaire