Donner le bain au bébé est un moment d’échange et de complicité. Vous prenez soin de lui pendant que votre enfant s’amuse dans l’eau. Un vrai moment de plaisir, aussi bien pour les parents que pour les enfants ! Pour parfaire ce moment, voici quelques précieux conseils !

Quels accessoires de bain utiliser ?

Pour assurer à la fois le confort et la sécurité de votre bébé pendant son bain, vous aurez besoin de quelques éléments clés. Le plus important d’entre eux est une baignoire adaptée à la stature physique et au stade de développement de votre enfant.

Les enfants de 0 à 6 mois peuvent généralement utiliser un siège de bain ou un transat pour bébé. Au-delà de cet âge, ils sont normalement habitués à s’asseoir tout seuls, ce qui vous permet d’utiliser la baignoire familiale. Parmi les autres accessoires de bain utiles pour les bébés, citons un thermomètre, un tapis de bain antidérapant et quelques jouets pour les occuper.

thermomètre de bain

Comment préparer le bain de votre enfant ?

Avant de faire couler le bain de votre bébé, vérifiez que la température de la salle de bain se situe entre 22 et 24°C. Veillez également à ne pas ouvrir les fenêtres s’il y a des courants d’air dans la pièce.

Par ailleurs, avant d’aller chercher votre bébé, préparez tout ce dont vous avez besoin pour son bain afin de ne pas avoir à chercher des choses plus tard. Cela comprend un siège de bain ou un transat, un thermomètre, des articles de toilette, une serviette, des vêtements, etc.

Une fois que tous les matériels sont prêts, remplissez la baignoire d’eau froide puis d’eau chaude. Assurez-vous de vous arrêter lorsque l’eau atteint 8 à 12 cm de profondeur. Utilisez un thermomètre pour vérifier que la température est de 37°C. Pour la sécurité de votre bébé durant son bain, il est préférable d’enlever vos bagues ou tout autre bijou que vous portez. En effet, ces objets pourraient égratigner votre bébé.

A lire aussi : comment hydrater mon bébé en hiver ?

Comment laver votre bout chou ?

Déshabillez votre enfant sur la table à langer avant de commencer son bain. De cette façon, il sera exposé à l’air et à l’eau pendant moins longtemps. Vous pouvez le faire en enlevant sa couche, puis sa grenouillère.

Vous pouvez savonner votre bébé sur la table à langer. Si vous ne faites que le rincer, mettez-le dans l’eau en posant son cou et sa tête sur votre avant-bras pour qu’il ne glisse pas.

Placez votre main sous son aisselle et, lorsque vous savonnez votre enfant, allez des zones les plus propres aux zones les plus sales. Savonnez d’abord sa tête, puis descendez le long de son corps jusqu’à ce que vous atteigniez ses jambes. Terminez par le nettoyage de ses parties génitales. Utilisez l’eau de la paume de votre main pour rincer les restes de savon.

Déshabillez bébé sur la table à langer

Que faut-il faire après le bain ?

Après avoir lavé et rincé votre bébé, il est temps de le sécher. Sortez-le de la baignoire et enroulez-le immédiatement dans une serviette. Couvrez sa tête avec une deuxième serviette ou utilisez une cape de bain pour la garder au chaud.

Commencez par sécher le haut de son corps en douceur. Tapez plutôt que de frotter sa peau pour ne pas l’irriter davantage. N’oubliez pas les plis du cou, des cuisses, etc., puis mettez une couche propre et habillez-le rapidement.

Quelques conseils supplémentaires

Même si cela ne semble pas nécessaire, baigner votre bébé tous les jours est bénéfique pour sa santé. Les promener les salit et les bébés non baignés sont plus susceptibles de tomber malades. Si vous ne pouvez pas les baigner tous les jours, essayez de le faire tous les 2 ou 3 jours au minimum.

Et si vous sautez quelques jours entre deux bains, assurez-vous de nettoyer son visage, ses mains et ses parties génitales dès que possible afin qu’ils ne deviennent pas trop sales !

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l’eau. Même de petites quantités d’eau peuvent présenter un risque de noyade pour les nourrissons. Aussi, lorsque vous donnez un bain à votre bébé, éteignez votre téléphone portable pour éviter d’être distrait au cas où vous recevez des appels ou des SMS.

Si vous observez que votre bébé est particulièrement angoissé pendant le bain, cela peut être un signe de peur. Lui chanter des comptines peut contribuer à apaiser son anxiété et à le mettre en confiance. Vous pouvez également essayer de détourner son attention avec ses jouets préférés. Au bout d’un moment, vous allez constater que cela va se transformer en un véritable moment de plaisir, aussi bien pour vous que pour votre bout chou.

Laissez un commentaire