Les massages sont connus pour procurer de la détente et du bien-être. Cependant, il n’est pas consacré seulement à vous. Les massages peuvent aussi être administrés aux bébés. Cet article abordera les bienfaits qu’ont les massages sur les bébés, mais aussi les différentes techniques employées.

Les vertus des massages pour bébé

Afin d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance entre un bébé et ses parents, la communication est importante. Plus importante encore, la communication via le toucher. À cet effet, les massages représentent l’un des moyens à privilégier. Il s’avère que le massage pour enfants accroît le sens du toucher et lui permet de découvrir à travers vous, tout son corps. Il lui procure un sentiment d’apaisement. Tout en lui fournissant un contact intense, ceux dont les bébés ont besoin. Ça lui permettra aussi de sécréter de l’ocytocine, hormone responsable de l’attachement. Les pédiatres conseillent souvent aux parents de pratiquer des massages à leurs bébés pour que :

  • le bébé sent toujours la proximité avec sa mère ;
  • le père puisse créer un contact avec son nouveau-né ;
  • son organisme soit stimulé ;
  • il ne souffre pas de la peur de l’abandon.

Le massage pour bébé contre les douleurs

Outre le fait de procurer des sensations de bien-être et de dresser une certaine communication, les massages peuvent aussi soulager votre bébé. La constipation ainsi que des douleurs à l’abdomen, présentent chez de nombreux nourrissons, peuvent être soulagées par des massages du ventre. Il peut aussi aider à rétablir le sommeil de votre bébé, et l’améliorer considérablement, mais attention, même s’il est conseillé pour ces cas-là. Il est contre-indiqué lorsque le bébé a de la fièvre. Les massages ont tendance à faire monter la fièvre.

Les massages pour bébés prématurés

Certaines études cliniques ont comparé deux catégories de petits prématurés. Au premier groupe, ils leur ont administré des sessions de trois massages de façon quotidienne et pour ce qui est du deuxième groupe, ils n’ont rien reçu de particulier que les soins habituels. Cette étude a révélé que le premier groupe a pris plus de 50% de poids, que le deuxième groupe. De ce fait, leur hospitalisation a été de plus courte durée.

Comment procéder au massage ?

Le massage ne vient pas de lui-même. Il peut paraître au premier abord très déconcertant. Surtout en face d’un corps aussi frêle que celui d’un bébé. Pourtant, il vous sera très facile de le pratiquer au fur et à mesure. Vous pourrez poursuivre ou au contraire arrêter un geste en fonction des réponses de votre bébé. Si ce dernier se laisse faire et se détend, c’est que votre massage lui procure du bien. Si au contraire, ce dernier se met à pleurer ou à se tortiller, cela voudra dire que la partie que vous massez, ou que la manière dont vous vous y prenez est à revoir.

Il est tout aussi important de se libérer avant d’entamer le massage de son bébé. Le fait que le parent se sente à l’aise et que rien d’autre ne le préoccupe, est très important. Les ondes positives ou les ondes négatives que vous pourriez dégager peuvent influencer le massage administré.

Ensuite pour un massage bénéfique, l’endroit choisi doit être douillet, et il vaut mieux privilégier des endroits présentant une température adaptée, pour éviter que le bébé n’ait froid lorsque vous le déshabillez.

Après, le bébé doit être dans un bon état d’esprit et de corps, s’il vient tout juste de manger, les massages sont à éviter. Dans le premier cas, le bébé ne fera que pleurer. Dans le deuxième cas, le bébé ressentira de l’inconfort et c’est évidemment déconseillé. Il faut toutefois faire attention à votre choix d’huile. Étant donné la fragilité de la peau du bébé, certaines huiles sont à privilégier :

  • huiles minérales ;
  • huiles végétales bio ;
  • huiles essentielles ;
  • liniment oléo-calcaire.

Ces huiles ne doivent surtout pas être appliquées directement. Veillez à préchauffer l’huile, pour ne pas brusquer le bébé.

Les endroits à masser

Pour commencer, il vaut mieux s’attarder d’abord sur les jambes et les pieds. Pour les jambes, vous pourrez procéder avec la paume de la main, en commençant par le haut de la cuisse et descendre. Après que votre enfant s’est habitué à ces derniers, vous pourrez passer au massage du ventre, des bras, du dos et du visage. Il faut surtout garder à l’esprit de toujours appliquer des gestes doux. Vous pourrez poursuivre ces bienfaits, lorsqu’il grandira, grâce au yoga pour enfants.

Laissez un commentaire