Le yoga est une activité effectuée par de nombreuses personnes. Elle sert à procurer un bien être au corps et à l’esprit. Et elle s’effectue essentiellement en utilisant un tapis de yoga. Ces dernières années, elle a attiré de plus en plus d’adeptes. Elle s’est même étendue sur les enfants. Cet article va traiter des bienfaits du yoga sur les enfants.

Le yoga pour les enfants

Tout d’abord, il faut préciser que si vous pratiquez du yoga, ce ne sera pas celui que votre enfant pratiquera. Les exercices qu’il recevra seront ajustés à son âge.

La deuxième chose à savoir, est qu’il existe aussi des programmes de yoga instauré pour les nourrissons accompagnés de leur parent. Mais pour ces derniers, des massages bebe suffiront pour leur procurer du bien être.

Toutefois, les séances de yoga ne seront efficaces qu’aux environs de l’âge de 5 ans.

Tout d’abord, ce seront des séances consacrées à la narration d’histoires, au visionnage de dessins animés ou encore sur des jeux à thème sensoriels, comme le pop it.

Se ne sera qu’à partir de l’âge de 8 ans que certaines poses de yoga vont être pratiquées. Et certains enchaînements seront assez dynamiques pour attiser la curiosité de l’enfant.

En plus de cela, des exercices qui demandent un peu plus de concentration, y seront ajoutés. Mais aussi des exercices de respiration, qui apprendront à votre enfant le calme ainsi que le contrôle de ses émotions.

Le but du yoga pour enfant

Comme dans toutes les activités sportives, collectives ou individuelles, faire partie d’une équipe permet de développer le sens de la sociabilité. Elle permet aussi de procurer un sentiment d’appartenance.

A travers le yoga, l’enfant pourra découvrir son corps mais aussi son esprit. Ce qui lui offrira de bonnes bases pour effectuer sa construction personnelle.

Comment se passent les cours de yoga dédiés aux enfants ?

Afin que les enfants apprécient leur cours, il est essentiel d’attiser leur curiosité, et de ne surtout pas trop les forcer avec de longues séances.

De ce fait, les cours durent généralement entre 15 et 45 minutes. Et au fur et à mesure que l’enfant appréciera ces séances, un temps supplémentaire lui sera ajouté.

En plus de cela, ces séances de yoga se font sous formes de jeu pour ne pas que l’enfant se désintéresse.

Ces dernières commencent généralement en expliquant aux enfants le programme et le thème de celle-ci. Parmi les thèmes les plus appréciés des enfant, on retrouve :

  • Les animaux
  • La plage
  • Les voyages

Ensuite, le prof passe a des petits exercices d’échauffement, tout en intégrant des poses de yoga.

Et enfin, des exercice de respiration et de détente pour aider les enfants à se remettre de leurs effort

Les postures de yoga pour enfants

La plupart des exercices réservés aux enfants sont destinés à reproduire, soit leur environnement, soit l’environnement qu’il retrouve dans leur dessin animé.

A cet effet, plusieurs posture sont à citer en exemples, tels que la posture du chat, de l’arbre ou encore du lion rugissant.

Pour ceux qui ignorent tout du yoga, la posture du chat consiste à se mettre sur quatre pattes puis à courber et à de-courber son dos, tout en regardant successivement en bas puis en haut.

Pour ce qui est de l’arbre, il s’agit simplement de se mettre debout sur un seul pied. Tandis que l’autre est posé au niveau intérieur de la cuisse.

Et enfin, pour la posture du lion rugissant, l’enfant doit adopter une expression faciale bien distincte. Tout en étant à genoux, et les mains soulevées au-dessus de la tête.

Pour résumer, le yoga permet aux enfants d’avoir confiance en eux même. Mais aussi de leur procurer souplesse et agilité.

Laissez un commentaire