La motricité libre est un concept dont on entend souvent parler depuis quelques années. En effet, ce terme, à la mode, est très ancien et a été popularisé par le pédiatre Emmi Pikler à partir de 1965.

Alors, découvrons ensemble à quoi correspond le concept de la motricité libre. Quand est-ce que les parents peuvent-ils la mettre en place ? Nous verrons également s’il existe des risques pour l’enfant.

Pour tout savoir sur la motricité libre, suivez-nous !

Pratiquer la motricité libre : de quoi s’agit-il ?

Ce concept consiste à léguer à l’enfant le soin de parcourir le monde qui l’entoure pour apprendre à sa manière et de façon autonome. Ainsi, le rythme n’est pas le même pour tout le monde, car chaque enfant est différent. Ceci dit, permettre à son bébé un éveil qui n’est pas freiné ou entravé est très important pour sa bonne progression en motricité.

Ici, les parents, ne sont pas censés intervenir dans le développement de l’enfant. Concrètement, le bébé doit pouvoir bouger, atteindre des objets et les attraper comme bon lui semble.

Les règles à connaître pour pratiquer la motricité libre

L’expérience se déroule de telle manière à ne pas brusquer les besoins et les envies de l’enfant, comme le forcer à rester sur une chaise quand il ne veut clairement pas y être, tout faire à sa place en prenant un objet pour lui, ou encore essayer de le faire marcher alors qu’il n’en ressent clairement pas le besoin.

La seule condition qu’il faut respecter est qu’il ne faut, en aucun cas, contraindre ou obliger l’enfant à faire quelque chose dont il n’a pas envie. Il faut qu’il le fasse de son plein gré. Aussi, il ne faut pas le mettre dans une position qu’il ne connaît pas encore.

A partir de quel âge peut-on pratiquer la motricité libre ?

Vous l’aurez compris, il faut, avant tout, vous plier au rythme de votre enfant. Celui-ci passera à l’action seulement quand il se sentira prêt. Ainsi, l’idée de la motricité libre est basée sur le concept de laisser l’enfant passer à l’action. Il n’y a aucune limite d’âge pour lui offrir cette liberté nécessaire à son bon développement. Votre enfant découvrira son environnement bien plus aisément si vous lui offrez son espace au plus tôt.

Jusqu’à quand doit-on appliquer la motricité libre ?

Quand l’enfant prend de l’âge, il convient d’appliquer cette méthode en le laissant participer aux petites tâches quotidiennes : attraper la couche, tenir quelque chose ou même le solliciter pour qu’il tende le bras afin de lui enfiler ses vêtements. Vous l’aurez compris, c’est l’adulte qui doit faire les choses en fonction de l’enfant sans tenir compte de son âge.

Créer un bon environnement pour pratiquer la motricité libre

Dans le but d‘utiliser la motricité libre à domicile, sachez qu’il ne vous faut pas d’équipements à proprement dit, si ce n’est :

  • un tapis de sol ;
  • vous pouvez vous munir de supports adaptés, ce qui est plus facultatif ;
  • des parcours ou des piscines à balles

Toutefois, sachez que ce n’est vraiment pas primordial. Veillez, durant les premières semaines du bébé, à poser un tapis avec des petits jouets tout près de lui. Cela le poussera à se déplacer pour aller lui-même à la recherche des jeux qui piquent sa curiosité.

Plus il grandit, plus la maison devient son terrain de jeu favori. Faites toutefois attention à garder un œil sur lui, car il existe toujours un risque. Sachez que le concept de la motricité libre rime tout de même avec vigilance et sécurité.

La sécurité est-elle au rendez-vous ?

Inciter son enfant à l’exploration de son environnement sans interférer ne signifie pas le laisser sans surveillance. Il convient toujours de garder un œil sur lui tout en lui laissant son espace.

Ainsi, la surveillance se fait en restant à proximité des enfants ; votre présence est très importante pour accompagner le petit. Inciter votre enfant à explorer son environnement et le laisser faire, n’inclut pas automatiquement que vous devez le laisser risquer de se faire mal.

La motricité libre donne à votre bébé l’opportunité de bouger librement, mais une grande personne doit toujours être présente à son chevet. En effet, à travers des mots, vous pouvez encourager votre enfant tout en veillant à sa sécurité. Votre but premier n’est pas d’intervenir, mais de créer un espace sécurisé et de mettre l’enfant en confiance pour qu’il découvre, à sa façon, ce qui l’entoure.

Pratiquer la motricité libre : le rôle de l’adulte

Si vous vous demandez comment vous devez agir en tant qu’adulte, sachez qu’un adulte doit avant tout mettre l’enfant à l’aise et lui faire confiance. Il doit donc le laisser avancer à son propre rythme. De cette manière le bébé pourra développer une sensation de bien-être dans son corps. Cela engendrera un impact positif dans sa vie future.

Respecter le rythme de l’enfant

Le plus important est de comprendre que pratiquer la motricité libre consiste à ne pas tout contrôler en ce qui concerne le bébé, et ce, dès la naissance. Ainsi, organisez un espace de jeux qui correspond aux goûts de votre enfant pour qu’il fasse ses premiers pas sans aucune aide. Cela est très gratifiant pour vous en tant que parent, et surtout pour lui.

La patience…

C’est le maître-mot pour vous. Vous devez accompagner votre enfant étape par étape. Ainsi, ce n’est pas grave s’il ne marche pas au même moment que les autres : il n’est pas encore prêt. Accordez-lui votre temps et ne le poussez pas à suivre la masse, car chaque enfant est unique.

Laissez un commentaire