Le tapis d’éveil pour bébé est un outil ludique et très riche en stimulations. En effet, celui-ci offre des activités à votre bébé dès l’âge de 3 mois.

Le tapis d’éveil aide ainsi votre enfant dans son développement et sa découverte du monde qui l’entoure. Toutefois, il est important de prendre en compte certains critères pour choisir le tapis d’éveil qui s’adapte parfaitement à votre bébé.

Quel est le rôle d’un tapis d’éveil pour enfant ?

Le tapis d’éveil participe à l’éveil du bébé et contribue à son développement. Néanmoins, vous devez prendre en compte les critères suivants pour bien le choisir :

  • La sécurité ;
  • Le développement des capacités motrices ;
  • Le développement cognitif ;
  • Le confort ;
  • La matière et la composition ;
  • Tapis évolutif selon l’âge de l’enfant ;
  • Tapis coloré, contenant différents jeux.

En effet, la priorité numéro un dans le choix du tapis évolutif de votre bébé est la sécurité. Celui-ci doit répondre aux normes de sécurité européennes et de préférence aux normes françaises. Le label CE doit être apposé sur le tapis.

Le développement cognitif est le rôle principal du tapis d’éveil ; il doit donc stimuler les sens de votre bébé avec plusieurs jouets et jeux en couleurs. Ensuite, il faut veiller à ce que le modèle du tapis puisse assurer le développement de la motricité du bébé. En effet, votre enfant va apprendre à se retourner et à ramper, il va également essayer d’attraper les jouets ou d’appuyer sur des touches.

Le tapis d’éveil doit être confortable puisqu’il représente aussi un espace de jeux et de détente pour votre petit qui doit évoluer en toute sécurité et en s’amusant. Le tapis renferme une mousse le rendant confortable et celle-ci doit être de4 cm au minimum. Il faut, de plus, choisir les bonnes matières et textures comme le coton bio, la fourrure ou les velours. Certains tapis sont aussi transportables et sont gonflables ou pliables. Il est également important de choisir un modèle qui se lave, car le tapis d’éveil doit être toujours propre.

Le tapis évolutif fait partie des accessoires nécessaires pour le bien de votre bébé, et ce, quelque temps après sa naissance. Il est utilisable généralement à partir de 3 mois, mais il est possible de mettre votre bébé dessus dès sa naissance. Il est donc important de choisir un tapis qui évolue avec l’âge de votre enfant et sa taille.

Pour finir, il est recommandé de choisir un tapis coloré qui contient plein de jeux pour stimuler la vue de votre bébé. Prenez un tapis avec des couleurs vives et chaudes. Mais le choix d’un bon tapis d’éveil passe aussi par les activités qu’il contient. Prenez un tapis avec des volets à soulever, des éléments sonores, un miroir pour apprendre à se reconnaître, etc. Les jouets et les accessoires sont très importants dans un tapis d’éveil, votre bébé pourra ainsi faire plein d’activités différentes.

Comment choisir le bon modèle de tapis d’éveil pour bébé ?

Le tapis d’éveil est recommandé pour lesenfants à partir de trois mois, mais il constitue également un très bon investissement pour les enfants dès leur naissance. Un bébé doit avoir un espace à lui pour se détendre et s’amuser. Le tapis d’éveil est parfait pour cela, il permet aussi de stimuler la motricité de votre bébé et d’éveiller ses sens.

Tapis d’éveil pour un nouveau-né

Si vous voulez acheter un tapis d’éveil pour votre nouveau-né, il est conseillé de choisir un modèle en tissu. Ce modèle peut éveiller les sens de tous les nourrissons et les enfants en bas âge. Le tapis se place sur le sol et vous pouvez y mettre votre enfant sur le dos de préférence et pas sur le ventre. Un tapis en tissu est facilement lavable à la main ou à la machine. Mais avant, il faut retirer tous les accessoires et les peluches qui peuvent s’endommager par l’humidité. Et pour enlever la poussière des accessoires, prenez un chiffon trempé dans de l’eau de lessive et faites-le passer sur tous les jouets.

Le tapis d’éveil pour un bébé de plus de six mois

Si votre bébé a plus de six mois, il est conseillé de lui prendre un tapis d’éveil avec plein d’accessoires que vous pouvez mettre sur une arche. Votre bébé peut ainsi apprendre à maîtriser sa main pour le toucher et la préhension. Prenez un tapis avec plein de mélodies pour développer ses sens auditifs. Choisissez un modèle en mousse pour le confort de votre bébé.

Pourquoi choisir un tapis d’éveil avec arche ?

Généralement, tous les tapis d’éveil sont disponibles avec des arches. Il s’agit d’un arceau fixé de chaque côté du tapis. Vous pouvez y suspendre un mobile musical, des jouets, des hochets, etc. Toutefois, l’arche est intéressante pour les bébés de 0 à 4 mois, c’est-à-dire quand le bébé ne bouge pas beaucoup. Il est conseillé de positionner l’arche au niveau des pieds de l’enfant.

Les arches d’activité sollicitent beaucoup le bébé et ne sont recommandées que quelques minutes par jour. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour une arche amovible. Cela vous permet également de l’enlever lorsque votre bébé commencera à bouger. De manière générale, il est intéressant de prendre un tapis d’éveil avec une arche, mais il est préférable qu’elle soit mobile. En réalité, l’arche n’est utile à votre bébé que jusqu’à son 4ᵉ mois, ensuite, elle va juste le gêner.

Comment connaître le prix d’un tapis d’éveil ?

Pour connaître le prix d’un tapis d’éveil, vous pouvez voir sur les différentes boutiques en ligne et avoir une idée. Il est important de choisir un produit de qualité pour votre petit ; ne vous laissez pas tenter par les prix trop bas. Vous pouvez faire votre achat dans les boutiques qui proposent les meilleurs prix avec une très bonne qualité. Vous pouvez même voir les avis et conseils des utilisateurs pour vous aider dans votre choix.

Le tapis d’éveil existe dans tous les magasins de jouets. Vous pouvez compléter votre achat avec une poussette, un parc, un siège auto, un sac de voyage et des accessoires comme un hochet, des peluches, etc.

Laissez un commentaire