Les jouets accompagnent les enfants dans leurs quotidiens, et même jusqu’à leur sommeil. À la maison, dans la voiture ou à l’extérieur, ils les utilisent constamment. Les jouets peuvent se retrouver enfouis dans les bacs à sable, sous les meubles ou sur les comptoirs. En tant que meilleur ami de votre enfant, il est impératif que vous gardiez ses jouets préférés propres et sains !

A quel moment doit-on nettoyer un jouet d’éveil ?

Les parents ont des approches différentes en termes de nettoyage, mais le maintien d’une routine peut vous aider à garder les jouets de votre enfant propres. Si, par exemple, le mercredi est le jour de la lessive, vous pouvez commencer une brassée et donner aux jouets de votre enfant un bon nettoyage avant de les mettre dans le lave-vaiselle. Si les jouets préférés de votre enfant sont des animaux en peluche, vous pouvez probablement les jeter dans le lave-linge avec les vêtements !

Bien que le nettoyage hebdomadaire des jouets soit une bonne idée, il y a toujours des exceptions, comme lorsque votre enfant veut faire de sa poupée un sous-chef pendant qu’il fait des tartes à la boue tout l’été. Dans ce cas, vous pouvez les laver plus souvent. En outre, si votre enfant souffre d’une irritation du nez, veillez à laver ses jouets plus fréquemment, surtout lorsqu’il commence à se sentir mieux !

jouets d'éveil propres

A lire aussi : valise de maternité de maman : que doit-elle contenir ?

Comment réussir le nettoyage du jouet d’éveil ?

Avant de nettoyer un jouet, il est important de déterminer de quel type de matériau il est fait. Par exemple, les matériaux couramment utilisés pour les jouets des tout-petits sont le plastique, le tissu, le bois et le caoutchouc. Il est évident que chaque matériau nécessite une stratégie de nettoyage particulière !

Pour un nettoyage en profondeur, placez les jouets en plastique sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pas de problème ! Quelques lingettes désinfectantes ordinaires feront parfaitement l’affaire.

La plupart des peluches peuvent être lavées et séchées en machine, mais pour plus de sécurité, mettez d’abord la peluche dans une taie d’oreiller. Vous pouvez également utiliser une serviette savonneuse pour nettoyer votre peluche avant de la laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un sèche-cheveux à faible température.

Si vous remarquez que des jouets de bain commencent à moisir, ne vous inquiétez pas, c’est facile à réparer. Vous pouvez soit les laver à l’eau et au savon comme n’importe quel autre jouet en plastique, soit les faire tremper rapidement dans une solution nettoyante (des parts égales d’eau et de vinaigre fonctionnent bien). Si vous optez pour le trempage, veillez à bien rincer le jouet et à le sécher complètement pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de la solution.

Vous ne pouvez pas laver les jouets électroniques dans la machine à laver comme vous pouvez le faire avec d’autres types de jouets. Pour les nettoyer, vous devez éteindre le jouet, retirer les piles et l’essuyer avec une lingette désinfectante ou une serviette bien essorée. La même méthode de nettoyage s’applique aux jouets en bois ! Toutefois, comme vous ne pouvez pas plonger ces amis intemporels dans l’eau, utilisez plutôt une petite serviette humide.

machine à laver

Avec quoi devez-vous nettoyer les jouets d’éveil ?

Le produit de nettoyage que vous choisirez dépendra principalement du type de jouet. Si, par exemple, vous souhaitez nettoyer quelques jouets en plastique, un simple passage au lave-vaisselle devrait suffire. Il suffit de les vérifier ensuite pour s’assurer que toutes les zones sont propres. Il y a parfois des taches microscopiques qu’il faut nettoyer à la main.

Pour laver l’ours en peluche de votre enfant dans la machine à laver, vous pouvez utiliser la même lessive que pour ses vêtements. Les lingettes désinfectantes ou un chiffon bien essoré avec de l’eau savonneuse fonctionnent tout aussi bien pour nettoyer les jouets électriques ou en bois qui se sont salis.

Utilisez des produits chimiques non nocifs pour les enfants lorsque vous nettoyez les jouets de votre enfant pour éviter de les endommager. Il n’est pas nécessaire de consacrer du temps chaque semaine au nettoyage des jouets. Il suffit de les nettoyer chaque fois que vous le jugez nécessaire. Un enfant heureux et en bonne santé est une priorité pour tous les parents, et garder ses jouets propres contribue à cet objectif !

Laissez un commentaire