Vous remarquez que les ongles de votre bébé commencent à pousser, mais vous vous demandez quand sera le bon moment pour les couper ? De nombreux nouveaux parents se demandent quand il faut couper les ongles de leur bébé. Ce qui suit est un guide qui vous aidera à prendre la décision qui convient le mieux à votre enfant.

Quand commence-t-on à couper les ongles de bébé ?

Dès la naissance, à la maternité, on vous conseille de mettre des moufles en coton à votre bébé pour éviter de se blesser avec ses propres ongles. Il ne faut pas couper les ongles d’un bébé avant 1 ou 2 mois car vous pourriez abîmer la matrice de l’ongle.

Ces petits ongles mous sont très fragiles, les gestes ne sont pas suffisamment précis et assurés avec un coupe-ongles. De nombreuses sage-femmes conseillent d’agir avec la nature. Si les ongles de votre bébé sont vraiment trop longs ou trop gênants, vous pouvez les limer doucement. Respectez la courbure du doigt.

Une fois que l’ongle est un peu plus dur, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour bébé. Prenez soin de choisir votre moment. Lorsque votre bébé vient de manger, il est calme et reposé. Profitez de ce moment pour lui couper les ongles. Vous pouvez travailler à deux pour couper les ongle de bébé.

Si l’un coupe, l’autre peut faire des grimaces, caresser l’autre main ou jouer des marionnettes. L’essentiel est de détourner son attention afin de laisser le champ libre au coupe-ongles. Placez-vous derrière bébé, son dos contre votre ventre et asseyez-le sur vos genoux. Ainsi, vous avez un bon accès à ses mains comme si c’était les vôtres. Vous pouvez maintenir sa tête contre vous tout en vous assurant qu’elle ne vous gêne pas.

suivre courbure du doigt

Quelle est la meilleure façon de les couper ?

Il existe plusieurs façons de couper les ongles de votre bébé. Vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles pour bébés, qui sont conçus spécifiquement pour couper les ongles des bébés. Ces ciseaux ont des pointes émoussées et des lames incurvées pour éviter les coupures accidentelles

Vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles ordinaires, mais veillez à faire très attention à ne pas blesser ou griffer accidentellement votre bébé. Il est également important de s’assurer que les lames des ciseaux sont bien aiguisées pour éviter d’écraser les ongles.

Vous pouvez également utiliser un coupeongles électrique. Ces coupe-ongles sont conçus pour être utilisés en toute sécurité sur les bébés et sont équipés d’embouts de différentes tailles pour différents groupes d’âge.

A lire aussi : 6 idées pour reprendre le sport après la grossesse

Quand couper les ongles de votre bébé ?

Quelques précautions doivent s’imposer au moment où vous voulez couper les ongles de votre bébé, afin que tout se passe pour le mieux.

Choisir le bon moment au moment

Vous pouvez couper les ongles de votre bébé à tout moment. Cela peut être au réveil, au moment du bain, ou avant sa sieste. Mais surtout l’essentiel est que votre bébé soit calme. S’il est souffrant, fatigué, énervé ou grognon, il est plus sage de couper ses ongles à un autre moment.

Bien maintenir le bébé en place 

Si votre bébé ne tient pas en place, vous pouvez essayer de lui couper les ongles pendant qu’il dort. Veillez simplement à faire très attention à ne pas blesser accidentellement votre enfant. Vous pouvez également demander à quelqu’un d’autre de tenir votre bébé pendant que vous lui coupez les ongles.

maintenir le bébé en place

Ne couper pas trop court

Vous ne devez pas couper les ongles de votre bébé à ras. Il faut juste les écourtés pour ne pas occasionner les risques d’inflammations et pour la même raison il ne faut surtout pas enlever les petits peaux sur les côtés des ongles.

Couper régulièrement

Les ongles des bébés poussent vraiment vite surtout ceux de ses mains. C’est pour cela qu’ils doivent être coupés une ou deux fois par semaine. Les ongles de pieds poussent moins vite, et doivent être coupés moins souvent.

Il est conseillé aux parents d’attendre que leur bébé ait deux mois avant de lui couper les ongles avec un coupe-ongles pour bébé. Il est également recommandé de distraire l’attention du bébé avec des visages amusants ou des jouets afin de faciliter le processus. Si le bébé ne reste pas immobile, il peut être plus facile de lui couper les ongles pendant qu’il dort. Les parents doivent simplement veiller à ne pas les couper trop courts. Les ongles poussent rapidement et doivent être coupés environ une à deux fois par semaine.

Laissez un commentaire