À 2 ans, les bébés sont de petites boules d’énergie qui ne cessent de nous étonner. Ils acquièrent constamment de nouvelles compétences et grandissent chaque jour. 

En tant que parent, vous vous demandez peut-être quels jeux sont appropriés pour favoriser leur maturité. Voici donc quelques activités pour les enfants de 2 ans afin de les garder engagés et de vous aider pendant cette étape !

Faire le jeu de métiers

Les enfants aiment souvent jouer au papa et à la maman ou prétendre exercer une certaine profession lorsqu’ils sont jeunes. Vous pouvez en profiter pour jouer avec lui et le laisser être le médecin, le cuisinier, le père ou la mère.

Lorsque les enfants voient quelque chose pour la première fois, ils peuvent ne pas savoir quoi en faire. 

Cela peut être déroutant et leur sembler trop de travail. Cependant, avec un peu de conseils de votre part, leur imagination va décoller et ils vont s’imaginer être toutes sortes de professionnels.

Saviez-vous que les enfants apprennent mieux par l’exemple ? Il est toujours plus efficace de leur montrer que de leur dire. Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine, un stéthoscope, une tondeuse ou autre pour pouvoir lui montrer son métier d’avenir.

jeu de métiers

Jouer au développement du langage

La corrélation entre la réussite et le nombre de mots qu’un enfant connaît à l’âge de 2 ou 3 ans est très forte. Cependant, il est important de se rappeler que tous les enfants ne se développent pas au même rythme.

Commencer tôt n’est pas une condition préalable à l’apprentissage de nouveaux mots – tous les enfants peuvent bénéficier de l’enrichissement de leur vocabulaire. Cela les aide à organiser leurs pensées et à élargir leur compréhension du monde qui les entoure.

Il existe de nombreux supports pédagogiques différents pour aider les enfants à apprendre du vocabulaire, notamment les livres, les cartes illustrées et les figurines. En plus d’utiliser des cartes illustrées qui montrent à l’enfant un objet avec son nom, vous pouvez jouer à un jeu d’association en plaçant la figurine correspondante sur chaque carte.

A lire aussi : occuper son bébé en voiture : gérer les longs trajets

Réaliser les travaux manuels et la peinture

Le développement de sa motricité fine est un aspect fondamental. La réalisation des travaux manuels est un must pour optimiser le développement de votre enfant. Vous devriez commencer par des options de base pour l’artisanat, comme des animaux en rouleau de papier toilette ou des marionnettes. La création d’un verger à la maison serait également bénéfique. Bien évidemment, vous pouvez toujours lui donner un coup de main pour améliorer le rendu.

Certes, il est vrai que les enfants ne font que gribouiller lorsqu’ils colorient et peignent, mais il est toujours important de les encourager. En appréciant leur travail, vous les encouragez à continuer afin qu’ils puissent s’améliorer et s’amuser en le faisant.

travaux manuels

Prioriser les jouets spécifiques

Vous et votre enfant pouvez toujours vous amuser en faisant preuve de créativité avec ce que vous avez à la maison. À cet âge, les puzzles commencent à faire partie de la vie des enfants. Les costumes et les masques leur permettent également de se mettre dans la peau de leurs personnages préférés. En outre, les jeux de construction ont beaucoup à offrir aux enfants qui développent leur motricité. Les jeux de construction seront particulièrement amusants pour eux.

Faire la chasse au trésor

Les enfants adorent ce jeu ! C’est l’ancêtre de cache-cache, l’un des jeux classiques de notre enfance. Pour jouer, cachez un objet spécifique dans la pièce et demandez à votre enfant de vous aider à le trouver. Puis donnez-lui des indices pour qu’il puisse vous aider à le trouver. Par exemple, utilisez le mot « chaud » lorsque l’objet est proche de vous et « froid » lorsqu’il est éloigné.

Ce jeu est non seulement divertissant, mais il aidera votre enfant à développer son sens de l’orientation. Avec cette activité, vous pouvez également initier votre petit au nom des objets courants et au respect des consignes en le guidant pendant qu’il joue.

Non seulement ces activités pour les enfants de 2 ans sont amusantes, mais elles contribuent également au développement de votre tout-petit et l’encouragent à continuer de grandir. Et le meilleur de tout, c’est que jouer avec votre enfant vous permet de passer un moment inoubliable en famille.

Laissez un commentaire