Tout parent sait qu’un long voyage avec un bébé peut être difficile à gérer. Mais, avec un peu de préparation, ce n’est pas forcément aussi décourageant. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon d’occuper votre bébé pendant le voyage.

Priorisez le confort de votre bébé durant les trajets

Le confort de votre bébé est la clé d’un trajet en voiture réussi. Veillez à l’habiller de vêtements confortables et à le placer dans un siège auto approprié.

Choisissez des vêtements confortables

Choisir les bons vêtements pour le voyage de votre bébé est essentiel pour son confort. Mais attention à ne pas trop l’habiller, car il peut avoir rapidement chaud lorsqu’il est attaché dans son siège auto. Optez plutôt pour des vêtements en coton.

Il est également judicieux d’avoir avec vous un ensemble de vêtements de rechange au cas où il ferait des dégâts pendant le voyage. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter la couverture de votre enfant pour le couvrir en fonction des changements de température à l’intérieur de la voiture.

siège auto

Installez correctement le bébé dans la voiture

Pour des raisons de sécurité, choisissez un siège auto en fonction de la taille et du poids de votre bébé. Si votre enfant a moins de 2 ans, choisissez entre une nacelle ou un siège auto. Notez que les deux types de sièges doivent être orientés dans le sens inverse de la marche afin que votre enfant puisse voir la route pendant que vous conduisez.

Vous pouvez offrir un confort supplémentaire à votre enfant en utilisant un siège auto à mémoire de forme. S’il fait froid dehors, mettez le moteur en marche pendant quelques minutes avant de mettre votre enfant dans la voiture pour réchauffer l’intérieur et le garder au chaud. Si votre voiture a été garée en plein soleil, assurez-vous que la température intérieure est supportable pour votre enfant avant de l’installer dans son siège.

A lire aussi : occuper son bébé de 1 an : quelques idées originales

Ne choisissez pas l’heure de départ au hasard

Si vous envisagez de voyager en voiture avec votre bébé, ne choisissez pas l’heure de départ au hasard. La conduite de jour offre moins de fatigue, mais la conduite de nuit offre plus de calme et de tranquillité, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

voyager en voiture avec bébé

Partir après la pause déjeuner

Bébé s’endort généralement peu après le déjeuner, ce qui vous laisse le temps de parcourir une plus grande distance sur votre trajet. Cette pause dure généralement jusqu’à l’heure du goûter.

Partir pendant la nuit

Pour s’assurer que bébé reste calme pendant le trajet en voiture, certains parents partent dès 4 heures du matin. Les enfants ne sont éveillés qu’un bref instant avant de pouvoir se rendormir dans la voiture pour quelques heures supplémentaires.

Donnez un biberon à votre bébé avant de partir pour vous assurer qu’il se rendort, et si tout va bien, il n’aura pas faim jusqu’à l’heure du petit-déjeuner. Vous pouvez également choisir de le bercer à l’heure du coucher pour que vous puissiez profiter d’un trajet sans stress pendant que bébé rêve.

A quel moment réaliser des pauses avec bébé ?

Voyager avec un bébé prend inévitablement plus de temps que de voyager seul, car des arrêts périodiques sont nécessaires pour permettre à chacun de se reposer.

Les pauses déjeuner

Si vous allaitez, faites une pause dans un endroit calme pour donner le sein à votre petit. Sinon, préparez les biberons à l’avance. Il existe des chauffe-biberons de voiture spécialisés ou des sacs isothermes qui maintiennent le biberon à une température idéale lorsque bébé a faim. Il est toujours bon d’emporter des bouteilles d’eau et du lait en poudre. Cependant, si vous les oubliez, la plupart des stations-service disposent de micro-ondes que vous pouvez utiliser pour réchauffer le biberon de votre bébé.

Les pauses pour le change de bébé

N’oubliez pas d’emporter votre sac à langer lorsque vous partez – après tout, il est probable que vous ayez à changer la couche de votre bébé pendant le voyage. Il est généralement plus facile de le faire juste avant qu’il ne mange, mais une couche souillée peut le mettre mal à l’aise à tout moment.

Si vous avez un matelas à langer de voyage, c’est génial ! Vous pouvez alors les changer presque partout. Si ce n’est pas le cas, profitez des installations fournies sur les aires d’autoroute ; la plupart d’entre elles disposent de tables à langer réservées aux parents et aux soignants comme vous. N’oubliez pas de respecter l’hygiène en emportant une couche propre supplémentaire !

Les pauses pour se lever

Rester enfermé dans un siège de voiture pendant de longues périodes peut rapidement devenir inconfortable pour votre petit, qui a besoin de bouger et de se dépenser. Saisissez cette occasion pour le laisser se dégourdir les jambes ou jouer dans différentes positions.

Laissez un commentaire