Même s’il peut être difficile de savoir comment jouer avec un bébé de 1 an, il existe toujours des jeux et des activités à la fois amusants et sûrs. Non seulement votre bébé appréciera ces activités, mais elles l’aideront également à développer de nouvelles compétences. 

La seule chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des jeux pour bébés est que vous devez vous assurer que le jeu est adapté à leurs capacités et à leur stade de développement. Pour vous aider à occuper votre enfant de 1 an, nous avons compilé une liste d’activités pour les bébés de la naissance à un an.

Jouer à cache-cache

Pour divertir votre bébé, vous n’avez parfois pas besoin de beaucoup de matériel. Par exemple, vous pouvez jouer au jeu classique de « cache-cache » avec une seule couverture. Pour ce faire, cachez votre visage sous la couverture pendant quelques secondes avant de dire « Coucou ! » et de retirer le tissu de votre tête.

En cachant les jouets sous la couverture et en les faisant réapparaître, votre enfant apprend la permanence (qu’un objet existe toujours même s’il ne peut pas être vu). Cela l’aide également à comprendre qu’il est un être distinct de vous et lui apprend à gérer la séparation.

Jouer à cache-cache

Réaliser les jeux de miroir

Procurez-vous un miroir rigide et laissez votre enfant jouer devant. Vous pouvez tous deux vous amuser en faisant des grimaces, en souriant, en vous embrassant, etc. Vous pouvez également coller des images intéressantes sur le miroir pour piquer sa curiosité ou copier les expressions des images. Les adeptes de la méthode Montessori utilisent souvent cette activité car elle permet non seulement de faire bouger l’enfant, mais aussi de le concentrer et d’être en sécurité.

Préparer une petite course avec bébé

Pour que votre bébé soit actif, essayez de mettre en place une course d’obstacles. Pour ce faire, prenez le jouet ou le doudou préféré de votre enfant et placez-le derrière un petit obstacle qu’il devra contourner pour attraper son objet préféré (il peut s’agir du coussin d’allaitement, d’une balle ou d’un petit tabouret, par exemple). Mettez-vous par terre avec bébé pour l’encourager et jouer avec lui.

A lire aussi : occuper un bébé de 3 mois : comment faire ?

Jouer avec des ustensiles de cuisine

Les bébés explorent leur environnement en mettant à la bouche tout ce qu’ils peuvent trouver. Alors, au lieu de lui dire constamment « non » et de lui enlever ce qu’il a trouvé, offrez-lui d’autres possibilités de jeu adaptées à son âge : un pot et une cuillère en bois pour faire de la musique ou toutes sortes de boîtes de rangement à trier. 

Une excellente façon d’encourager le jeu libre chez votre enfant est, par exemple, de lui donner un grand récipient contenant plusieurs ustensiles. Votre bébé s’amusera à saisir, relâcher, transvaser, etc.

bébé cuisine

Jouer au bateau

Tenez votre bébé près de vous sur le sol, le dos contre votre ventre, et bercez-le d’avant en arrière et d’un côté à l’autre. En faisant ce petit jeu musical ensemble, vous aidez votre enfant à développer son instinct naturel de protection. 

Le but de cette activité est d’aider votre enfant à éviter les chutes en renforçant la force de ses bras et de son tronc. Si votre bébé contrôle bien sa tête, tenez-le sous les aisselles. S’il contrôle bien son tronc, tenez-le au niveau du bas du dos.

Jouer avec des blocs de jeux

Les enfants aiment jouer avec des blocs depuis des siècles car ils sont à la fois amusants et éducatifs. Empiler, déconstruire et reconstruire des tours aide les enfants à développer leur motricité fine car ils apprennent à utiliser leurs doigts de différentes manières pour ramasser des objets.

Une boîte en carton a toujours beaucoup de succès auprès des enfants, quel que soit le thème. Vous pouvez faire un trou dans le carton pour que l’enfant y glisse des objets, ce qui l’aidera à développer sa motricité fine. C’est une activité simple qui éveille les sens de bébé !

Chanter et raconter des histoires

À cet âge, les bébés sont curieux par nature et la meilleure façon de les stimuler est de leur parler. Les comptines seront toujours présentes à cet âge, et il y a même de fortes chances que bébé commence à se dandiner sur la mélodie. Chantez doucement et changez le rythme de temps en temps – cela fait rire les enfants et stimule leur ouïe en même temps.

N’hésitez pas non plus à lui lire des livres malgré son jeune âge.

Les enfants aiment participer en tournant les pages quand ils écoutent ! Nommez les objets que vous voyez et invitez votre bébé à vous les montrer à partir du livre, ce qui stimulera son langage car il apprend à reconnaître les mots. Il apprend également à séparer ses doigts pour pointer du doigt avec son seul index. Faire cela de manière répétitive l’aidera plus tard lorsqu’il voudra vous demander quelque chose.

Laissez un commentaire