Apprendre à être propre, est la problématique de beaucoup de parents dès un certain âge de leurs enfants. Parfois, les parents peuvent mettre la pression à l’enfant pour qu’il soit propre, avant sa rentrée, avant ses 4 ans, etc. Certes, la persévérance rapportera sans doute ses fruits, mais que si elle n’est pas accompagnée de bonne humeur, et de respect du rythme de l’enfant, elle ne sera forcément pas bénéfique, car elle ne sera pas considérée comme une éducation bienveillante. Cet article porte sur l’apprentissage de la propreté aux enfants.

Que faire avant d’apprendre la propreté à son enfant ?

Avant de penser, d’apprendre à votre enfant comment être propre, il faut d’abord commencer à lui apprendre comment contrôler ses selles, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, car c’est seulement à partir de l’âge de 2 ans, qu’un enfant peut-être capable de reconnaître la sensation. Il faut savoir également que l’apprentissage de la propreté se fait petit à petit, et qu’un parent n’arrivera généralement pas à enseigner à son enfant être propre. Le vrai rôle des parents dans ce cas, serait de soutenir, et d’encourager son enfant à la propreté. Par exemple, si un jour, il utilise son pot avec succès, félicitez-le et vous pouvez même ou attribuer une récompense. Ceci va permettre à votre enfant d’avoir confiance en soi, car chaque enfant réagit, et apprend d’une manière différente, et c’est très important de comprendre ça, et de lui faire confiance.

Quelles sont les étapes de l’apprentissage de la propreté chez un enfant ?

Comme on a dit précédemment, l’apprentissage de la propreté se fait progressivement. Ceci nécessite un suivi d’étapes, afin d’arriver au résultat souhaité. Au fil du temps, ces étapes sont devenues comme un processus qui englobe un ensemble de conseils pour les parents au sujet de leurs enfants. Tout d’abord, il faut savoir que l’âge n’est pas le facteur à prendre en compte. C’est une question plutôt d’un bon moment, c’est-à-dire qu’il ne faut jamais forcer la chose. Il est tout à fait possible que votre enfant ne soit pas encore prêt pour passer un cap.

Dans ce cas, laissez-le et ne vous inquiétez pas, il arrivera sûrement à l’étape que vous souhaitez. Deuxièmement, il ne faut jamais comparer entre les enfants, car chaque enfant est différent, et il a un rythme précis qui n’a rien à voir avec les autres, et on peut prendre exemple du sevrage d’allaitement, car chaque enfant le fait à un âge différent. L’apprentissage de la propreté de nuit peut prendre plus de temps que celui du jour, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. On vous conseille également de familiariser votre enfant avec le pot, ceci se fait d’abord en expliquant déjà à quoi sert le pot.

Vous devez ensuite apprendre à votre enfant comment s’asseoir dessus. Au fur et à mesure du temps, il comprendra forcément l’utilité de ce pot, et donc il prendra même parfois l’initiative de s’asseoir dessus. Il faut penser également à établir une routine, c’est-à-dire qu’essayer d’amener votre enfant au pot aux mêmes moments à chaque fois. Vous pouvez le faire au réveil, après un repas, après une sieste, etc. Incitez-le également à se concentrer pendant ce moment. Dans le cas où il ne ferait rien, ne soyez pas déçus, ou du moins ne montrez pas votre déception. Dites-vous bien que ça va venir avec le temps si ce n’est pas aujourd’hui ça sera demain. Par contre, dans le cas contraire, félicitez et complimentez-le.

Dans le cas où votre enfant commencerait à aller plus souvent au pot, enlevez lui la couche la journée, ça va lui encourager encore plus à le faire plus souvent. Vous vous en doutez bien qu’il salira quelques culottes, mais ce n’est pas si grave que ça, c’est juste des accidents, alors n’extrapolez surtout pas votre réaction. À partir du moment où il reste propre toute la journée, commencez à lui enlever la couche même le soir, et il est conseillé dans ce cas de prendre son avis, ainsi que son accord.

Quels sont les signes que votre enfant est prêt à être propre ?

Il existe quelques signes, à partir desquels vous pouvez savoir, si votre enfant est prêt à être propre ou pas. Parmi lesquels :

  • il commence à se diriger vers le pot tout seul ;
  • il reste sec pendant plusieurs heures ;
  • il vous informe lorsque sa couche est sale ;
  • il commence à vous parler de ses besoins clairement.

Laissez un commentaire