Un bébé est un être adorable et très énergétique. Pour cela, il nécessite une grande attention 24 h sur 24, chose qui n’est pas facile à faire.

Ainsi, les parents doivent assister leur enfant durant toute sa croissance, surtout durant les premières années dans lesquelles tout est nouveau pour le bébé.

L’une des étapes les plus importantes dans la croissance et le développement d’un bébé est l’apprentissage à marcher. Les parents doivent, de ce fait, connaître les meilleures techniques pour aider leur enfant à faire ses premiers pas.

Alors, comment faire pour aider un bébé à marcher ?

Pourquoi faut-il aider un bébé à faire ses pas ?

Avoir un bébé à la maison est un pur bonheur, car il apporte de la joie à ses parents et tous les autres membres de sa famille. Cependant, il faut savoir que prendre soin d’un nouveau-né n’est pas une mission simple.

Le bébé ne connait pas la notion du danger et donc, il peut se mettre dans une situation risquée à n’importe quel moment, ce qui implique qu’il lui faut une surveillance constante de la part de ses parents.

Toutefois, surveiller l’enfant, n’est pas la seule mission des parents, il faut aussi accompagner le bébé durant tout son apprentissage, notamment quand il commence à marcher.

Durant les premiers mois, votre bébé aura l’envie de marcher, mais il ne réussira pas à le faire, car il ne s’est pas encore bien développé au niveau de ses membres inférieurs. En plus de ça, l’enfant n’aura pas les réflexes corrects pour mettre un pied avant l’autre ou même de se tenir debout pendant plus de 10 secondes.

Aussi, un bébé qui essaye de se lever pour marcher, bougera dans tous les sens, ce qui veut dire qu‘il pourra facilement tomber et se faire mal.

Pour cette raison, vous devez aider votre bébé à faire ses premiers pas afin de l’empêcher de tomber et de l’habituer progressivement aux mouvements nécessaires pour la marche. Ainsi, aider un enfant à marcher va accélérer le processus d’apprentissage de la marche, mais aussi le développement de ses muscles et la perception de son environnement.

Quand faut-il aider un bébé à marcher ?

La croissance d’un bébé passe par plusieurs étapes. Durant chaque phase, il doit apprendre une nouvelle activité nécessaire pour sa survie.

Ainsi, il faut connaitre le moment opportun pour aider votre bébé à faire ses premiers pas afin de ne pas anticiper les étapes et permettre à son corps d’avoir un développement correct.

Avant de commencer la marche, le bébé doit avoir des muscles suffisamment développés pour contrôler les mouvements du cou, des bras, des épaules et des pattes. Ceci aura lieu entre 4 et 5 mois.

Votre bébé doit également être en mesure de se tenir dans une position assise sans avoir besoin d’un soutien. La plupart des enfants sont capables de s’assoir sans problème entre le 6e et le 8e mois. À ce stade, le bébé ne pourra pas encore marcher. Il faut attendre qu’il soit apte à se tenir debout pendant quelques secondes sans aide.

De ce fait, le bébé doit commencer ses tentatives de marche entre l’âge de 10 et 18 mois. C’est durant cette période que vous devez aider votre enfant à marcher sans le brusquer.

Il faut noter que si votre bébé a atteint l’âge de 19 mois sans faire ses premiers pas, vous devez consulter un médecin. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent retarder la marche d’un bébé, comme :

  • une maturation lente des nerfs et des muscles ;
  • un retardement du développement ;
  • des maladies physiologiques ;
  • l’habitude de marcher à quatre pattes.

Comment aider un bébé à marcher ?

petite fille qui marche et se tient debout

Tout d’abord, il faut noter que marcher à quatre pattes est un passage obligatoire pour le bébé avant de commencer à marcher, car cela l’aide à développer ses muscles plus rapidement.

La règle la plus importante pour aider votre bébé à marcher est de lui permettre d’avancer à son rythme, sans trop le fatiguer, parce que les bébés n’avancent pas tous à la même cadence.

Dans un premier temps, vous allez remarquer que votre bébé s’accroche aux meubles pour se tenir debout et ensuite, pour avancer latéralement le long des murs et des supports.

En ce qui concerne le mouvement des pieds, ceux-ci vont d’abord glisser sur le sol avant que le bébé ne soit capable de les lever et ainsi, de réaliser les mouvements nécessaires pour la marche.

Il existe plusieurs façons pour aider votre bébé à marcher.

La première chose à faire est de lui consacrer un espace d’apprentissage optimal en mettant en place des supports à sa taille. Aussi, il faut inciter l’enfant à marcher en évitant de lui apporter ses jouets. Bien au contraire, il faut mettre ces derniers à une distance convenable, parce que ça va encourager le bébé à faire ses premiers pas.

De plus, vous pouvez aider votre bébé avec vos mains, pour l’empêcher de tomber et lui permettre d’avancer vers l’avant et non pas latéralement.

Il est aussi très important de féliciter l’enfant après ses premiers pas et ses tentatives de marche.

Il est recommandé d’utiliser un trotteur ou un chariot de marche pour aider l’enfant à marcher plus rapidement et de façon plus sécurisée. Il est conseillé de laisser le bébé pieds-nus pour une meilleure adhérence au sol.

En tant que parents, vous devez savoir comment et quand aider votre bébé à marcher. En effet, il s’agit d’une étape très importante qui nécessite une grande coordination entre le cerveau et les muscles.

Laissez un commentaire