Les vêtements de nuit pour bébés sont un sujet de discussion courant chez les nouveaux parents, qui craignent de trop habiller ou de ne pas habiller leurs bébés au moment du coucher. Une infirmière et experte en soins aux nouveau-nés, explique les étapes à suivre pour assurer le confort de votre enfant en tout temps.

Quelle est la température idéale pour la chambre d’un bébé ?

Il est important d’avoir la température ambiante juste avant de se soucier de quoi porter votre bébé afin qu’il puisse dormir toute la nuit sans avoir trop chaud ni trop froid. Afin de passer une bonne nuit de sommeil et de se sentir le plus à l’aise, l’Institut pour la prévention des accidents domestiques (IPAD) recommande de maintenir la chambre à une température comprise entre 16 et 20 degrés Celsius.

Cependant, la puéricultrice de l’infirmerie Marine Lhomme nous informe qu’une température de 19 degrés est généralement admise comme étant optimale pour un bébé. Le bébé s’adapte plus facilement à une température ambiante fraîche avec un peu de refroidissement éolien qu’à une température ambiante un peu trop chaude, disons au milieu de l’été. Comment puis-je déterminer la température actuelle dans la chambre du bébé ? Vous savez probablement déjà que les babyphones modernes ont souvent (sinon toujours) un thermomètre intégré et une alarme lorsque la température est trop chaude ou trop froide. Mais un thermomètre traditionnel que vous vérifiez souvent fera très bien l’affaire.

chambre d'un bébé

Comment savoir si mon bébé a trop chaud ou trop froid ?

Étant donné que le bébé ne peut pas encore parler, il est difficile de savoir avec certitude à quel point il est à l’aise. Néanmoins, il existe des indicateurs qui vous guideront. La sage-femme a rappelé que les bébés pleuraient et criaient s’ils avaient trop froid ou trop chaud. Une heure après être allé au lit, apprendre devrait être aussi simple que de poser une main sur le ventre. Elle confirme : Mais si bébé n’est pas mouillé, qu’il a mangé, qu’il n’a pas de très grosses coliques… et qu’il pleure, on peut légitimement s’interroger sur son confort.

A lire aussi : pleurs de décharge : comment calmer bébé

Comment habiller un bébé pour dormir à différentes saisons

Une astuce qui pourrait aider une nouvelle mère à savoir dans quoi mettre son bébé pour la nuit est de réfléchir à la façon dont elle aime dormir. Si on a chaud, bébé aura chaud, et inversement si on a froid. Il est courant de baser les décisions parentales sur ce que nous ressentons si nous étions dans la situation, puis d’ajouter du rembourrage pour le bébé, confirme-t-elle.

Garder le bébé au chaud quand il fait entre 16 et 20°C en hiver

Ici, un pyjama chaud en éponge élasthanne s’associe à une turbulette. Une couverture n’est jamais utilisée sur un bébé. Si la température dans la chambre est de 16 degrés, une chemise à manches longues est portée sous le pyjama et une turbulette épaisse est utilisée.

pyjama chaud en éponge

Entre 20 et 21 degrés, que doit porter un bébé ?

Lorsque les températures augmentent de quelques degrés, nous ajustons nos armoires en conséquence. Les habits à manches courtes et les chemises de nuit deviennent acceptables, et une turbulette épaisse n’est plus nécessaire.

Pour une température se situant entre 21 et 23 degrés

Ce sont généralement les températures printanières qui permettent de réchauffer à nouveau les choses. Dans cette situation, des hauts et des pantalons à manches courtes en coton (plutôt qu’en éponge ou en velours, par exemple) et une turbulette légère sont la solution. Lorsque la température se situe entre 24 et 25°C, votre bébé a-t-il encore besoin d’un ensemble pyjama ?

La chambre de ce bébé devient enfin chaude.

Rangez le pyjama et habillez votre bout de chou d’un body à manches courtes et d’une légère turbulette d’été, peut-être en coton. Pourtant, la turbulette est importante car elle représente le sommeil d’un jeune enfant – un refuge sûr dans lequel il peut se sentir en sécurité.
Que portez-vous lorsque la température dépasse 26 degrés ? Pendant les périodes de chaleur extrême ou de pluie, il est inutile d’habiller un bébé avec des couches volumineuses ou des vêtements longs. Laissez-le dormir dans un body à manches courtes ou juste un drap et une couverture si la température dans sa chambre dépasse 27 degrés. Il sera plus à l’aise ainsi. En revanche, la turbulette très légère est recommandée car la température corporelle d’un bébé baisse un peu vers 3h du matin. Même ainsi, il peut sentir le froid.

Laissez un commentaire