Les pleurs de décharge, parfois appelés pleurs du soir, sont l’expression des émotions de votre bébé. Souvent, les pleurs et les cris d’un bébé sont le seul moyen pour lui de communiquer des sentiments d’inconfort, de faim et de douleur. Ces sanglots peuvent également servir de soupape de décharge pour la valeur de la stimulation émotionnelle de la journée. Il est donc important de découvrir la cause des crises de larmes de votre bébé afin d’y mettre un terme.

Se décharger des douleurs : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un bébé apprend encore à communiquer, il peut être difficile d’identifier la cause exacte des pleurs nocturnes. Lorsque les besoins d’un parent semblent être satisfaits, il ou elle peut éprouver un sentiment de désengagement. Pourquoi le bébé continue-t-il à pleurer même si tout va bien ?

pleurs nocturnes

Comment reconnaître les crampes de décharge ?

Si ces sanglots se produisent principalement la nuit, après qu’il eut eu un peu de temps pour se détendre, cela pourrait être un signe d’épuisement émotionnel. Ces crises, qui peuvent survenir régulièrement, peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Lorsque votre bébé est dans un environnement détendu et sécurisé, il se développe mieux. Dans le confort de sa propre maison, que ce soit dans les bras de ses parents ou sur son lit, il peut libérer les émotions refoulées de la journée.

A lire aussi : comment pratiquer la motricité libre ?

Quel âge doit avoir le bébé avant qu’il ne se mette à pleurer lorsqu’il est temps de se défouler ?

Au cours des trois premiers mois d’allaitement, la mère aura des saignements de sortie réguliers. Les épisodes nocturnes de laryngite sévère ou fréquente peuvent s’aggraver au cours des six semaines. Au cours de cette phase de développement, c’est l’un des rares moyens de communication de votre bébé avec le monde. Bien qu’il soit pénible pour un parent de se sentir responsable des larmes de son enfant, il s’avère que ces crises de larmes sont vraiment bénéfiques pour le processus d’allaitement.

Que peut-on faire pour soulager les peurs d’un bébé ?

Si entendre votre bébé pleurer pendant de longues périodes est bouleversant ou épuisant pour vous en tant que parent, vous pouvez faire certaines choses pour en faire une expérience plus agréable pour toutes les personnes impliquées. L’objectif est de fournir à votre bébé le contact physique et le confort émotionnel dont il a besoin en ce moment. Cela lui permet de réguler la gamme écrasante de sentiments qu’il ne peut pas encore contrôler par lui-même.

Essayez d’autres formes de contact physique, comme le contact peau à peau ou portez le bébé dans une écharpe ou un emmaillotage pour qu’il se sente en sécurité, comme s’il était toujours installé dans le sein protecteur, pour l’aider à se calmer. Faire une promenade avec bébé peut aider à le calmer, même si ce n’est pas le moment le plus propice pour le faire (au milieu de la nuit). La mère doit prendre le bébé dans ses bras et tenir l’emmaillotage. Ou bien elle doit porter le bébé dans une écharpe à peau et faire des squats qui imitent les mouvements qui se produisent dans l’utérus.

peurs d'un bébé

Faut-il s’inquiéter des pleurs de décharge ?

Lorsque votre bébé pleure, votre premier réflexe devrait être de comprendre ce qui le dérange et ce qu’il veut vous dire. Dort-il sur un matelas propre ? A-t-il faim ? Pensez-vous que c’est mauvais ? etc. Il est difficile d’identifier la douleur uniquement par le son, mais des signaux mimétiques peuvent aider à se rapprocher de la marque tout en apportant un soulagement. Par exemple, si le nourrisson porte sa main à sa bouche, c’est probablement parce qu’il a faim. Lorsque tout va bien, il est temps de chérir le temps passé à tenir votre bébé. Il est toujours possible que l’alimentation du bébé ne s’améliore pas.

Le parent ne devrait pas s’inquiéter trop tôt, mais devrait plutôt suivre la règle de 3. Est-ce que les pleurs durent plus de 3 heures ? Votre bébé pleure-t-il plus de trois fois par semaine à cause d’une couche pleine ? Un rendez-vous avec un médecin doit être recherché si l’une des réponses à ces questions est affirmative (ou si l’une des trois réponses ci-dessus est vraie). Ensemble, vous serez en mesure de vous assurer que votre enfant se comporte de manière appropriée et n’agit pas en raison d’un besoin émotionnel plus profond que le besoin de s’exprimer par les larmes.

Laissez un commentaire