La plupart des parents souhaitent instinctivement aider leurs enfants à réussir dans la vie. Mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, surtout lorsqu’il s’agit d’aider leurs enfants à développer leur langage. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager les compétences linguistiques de votre enfant. 

Premièrement, parlez souvent à votre enfant, cela l’aidera à apprendre les différents sons qui composent les mots. Deuxièmement, faites la lecture à votre enfant tous les jours. La lecture lui permet d’être exposé à une variété de mots et de structures de phrases. Troisièmement, chantez des comptines et d’autres chansons avec votre enfant.

Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences linguistiques de votre enfant ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer les compétences linguistiques de votre enfant. Premièrement, parlez souvent à votre enfant, cela l’aidera à apprendre les différents sons qui composent les mots.

Toutes ces activités aideront votre enfant à développer des compétences linguistiques plus solides. En outre, veillez à utiliser différents tons de voix et expressions faciales lorsque vous parlez à votre bébé, car cela l’aidera à apprendre à distinguer les différents mots et leur signification.

Le plus important pour favoriser le développement du langage d’un enfant, c’est de lui parler au quotidien. Pour les parents immigrants, il est préférable qu’ils s’adressent à leur enfant dans leur langue maternelle. Ainsi, ils auront probablement plus tendance à parler avec leur tout-petit.

parler avec bébé

A lire aussi : quel aliment introduire à 7 mois ?

Comment favoriser le développement du langage?

Pour aider votre bébé à développer son langage, il faut dans un premier temps tenir compte de son âge. 

Si votre bébé a entre 12 et 18 mois, nous vous conseillons de répéter les mots qu’il prononce en montrant l’objet en question et de compléter les phrases qu’il essaie de formuler en modifiant votre voix pour apporter des intonations dynamiques.

Si votre enfant a entre 18 et 24 mois, répondez à ce qu’il vous dit même s’il s’agit d’un seul mot (par exemple, s’il vous dit « papa » dites-lui « oui, c’est ton papa »). Ce genre de réponse lui permet d’apprendre de nouveaux mots et l’aide à construire des phrases complètes.

Si votre enfant a entre 2 et 3 ans, montrez-lui de l’intérêt et incitez-le à parler davantage en lui posant des questions. Lui parler, permet le développement plus rapide de son langage, notamment l’apprentissage du vocabulaire et le sens des mots.

  • Jouez sur les intonations dynamiques et les gestes dès les premiers mois.
  • Utilisez le temps libre pour parler avec votre enfant de ce qui l’entoure.
  • Faites parler votre enfant grâce à des jeux.
  • Adaptez votre façon de parler en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Enrichissez votre vocabulaire quand vous discutez avec lui.
  • Soyez un modèle ultime pour votre enfant en soignant votre langage et vos prononciations. Cependant, il est extrêmement important que vous lui laissiez un temps de parole suffisamment long pour qu’il puisse s’exprimer. Surtout, ne lui coupez pas la parole.
développement-de-bébé

Y a-t-il un âge précis auquel les enfants devraient être capables de parler couramment ?

Chaque enfant se développe à son propre rythme, il est donc difficile de dire quand vous devriez commencer à vous inquiéter du développement du langage de votre enfant. 

Toutefois, si vous avez des inquiétudes, il est toujours préférable de consulter un orthophoniste ou un autre professionnel qui pourra évaluer le développement de votre enfant et vous donner des conseils spécifiques. En règle générale, les enfants devraient être capables de parler couramment lorsqu’ils atteignent l’âge scolaire.

Pour conclure,il est important d’encourager le développement du langage de votre bébé pour l’aider à atteindre son plein potentiel. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en tant que parent pour l’aider, comme lui parler souvent, lui faire la lecture et lui chanter des comptines.

Vous pouvez également utiliser différents tons de voix et expressions faciales lorsque vous parlez à votre bébé, ce qui l’aidera à apprendre à distinguer les différents mots et leurs significations. Il est également important d’être patient et de laisser à votre enfant tout le temps nécessaire pour parler. Chaque enfant se développe à son propre rythme, il n’y a donc pas d’âge spécifique auquel il devrait être capable de parler couramment.

Laissez un commentaire