Également appelé bain emmailloté, le bain enveloppé est de plus en plus pratiqué par les parents d’aujourd’hui. Mais pourquoi donc ? En quoi est-ce avantageux ? Pour trouver des réponses à vos questions, poursuivez la lecture !

Pourquoi donner un bain enveloppé ?

Les bains de bébé enveloppés sont de plus en plus populaires. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de donner un bain enveloppé à votre bébé. Peut-être voulez-vous le garder au chaud, ou peut-être trouvez-vous cela apaisant. Quelles que soient vos raisons, les bains enveloppés peuvent être une excellente façon de prendre soin de votre bébé. 

Cette technique est particulièrement utilisée et enseignée dans les services de néonatalogie, car très adaptée aux bébés prématurés. Mais elle est également indiquée pour tous les nouveaux nés, surtout si votre bébé semble se crisper au moment de rentrer dans l’eau.

bain pour nouveau-né

Comment donner un bain en écharpe

Envie de donner un bain en écharpe à votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ces quelques étapes et vous allez y parvenir :

  • Remplissez la baignoire d’environ 10 cm d’eau chaude. Vous pouvez tester la température de l’eau avec votre coude ou un thermomètre de bain. L’eau doit être entre 97°F et 100°F
  • Placez une grande serviette sur le comptoir ou le bord de la baignoire
  • Rassemblez toutes les fournitures dont vous aurez besoin : gant de toilette, savon, serviette et couche propre
  • Déshabillez votre bébé et placez-le sur la serviette
  • Repliez la moitié supérieure de la serviette sur la poitrine de votre bébé
  • Prenez délicatement votre bébé dans vos bras et placez-le dans le porte-bébé
  • Faites descendre votre bébé dans l’eau les pieds en premier
  • Soutenez la tête et le cou de votre bébé d’une main et lavez-le avec le gant de toilette de l’autre main
  • Sortez votre bébé de la baignoire et enroulez-le dans une serviette propre
  • Séchez votre bébé en le tapotant et mettez-lui une couche propre

Les bains de bébé en écharpe sont un excellent moyen de garder votre bébé au chaud, propre et détendu. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement donner un bain enveloppé à votre bébé.

A lire aussi : comment choisir la marraine et le parrain de votre enfant ?

Quels sont les avantages d’un bain enveloppant pour bébé ?

Un bain enveloppant procure de nombreux avantages. Si l’on ne cite que quelques-uns :

Gardez votre bébé au chaud

Les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête. Une écharpe peut donc aider à garder la tête de votre bébé au chaud.

Empêche l’eau et le savon d’entrer en contact avec les yeux de votre bébé

Une écharpe peut également être utilisée pour empêcher le savon et l’eau d’entrer en contact avec les yeux de votre bébé.

C’est très apaisant

Le bain enveloppé contribue à les apaiser, en leur faisant retrouver des sensations connues pendant la grossesse.

Un moment de complicité entre parents et enfants

L’heure du bain est une excellente occasion pour vous de créer des liens avec votre bébé. Donner un bain enveloppant à votre bébé vous permet de vous concentrer sur lui et de créer des souvenirs durables.

tenir bébé au chaud

Facile à faire

Les bains enveloppants pour bébés sont faciles à réaliser lorsque vous savez comment faire. Suivez simplement les étapes ci-dessus et vous pourrez donner un bain enveloppant à votre bébé en toute simplicité.

Ce type de bain est doux pour la peau

Les bains enveloppants peuvent être plus doux pour la peau de votre bébé que les bains traditionnels. En effet, l’eau n’est pas aussi profonde et il y a moins de risques que votre bébé se fasse tremper dans l’eau.

Quel est le meilleur moment pour donner un bain à votre bébé ?

Le meilleur moment pour donner un bain à votre bébé est le soir, avant le coucher. Cela permet de détendre votre bébé et de le préparer à dormir. Mais vous pouvez également baigner votre bébé le matin si cela convient mieux à votre emploi du temps.

Veillez simplement à ne pas donner le bain à votre bébé trop près de l’heure du coucher. La durée de chaque bain dépend de l’âge de votre bébé. Pour les nouveau-nés, un bain ne doit pas durer plus de 5 minutes. Pour les nourrissons de plus de 8 semaines, le bain peut durer jusqu’à 10 minutes. Et pour les tout-petits, le bain peut durer jusqu’à 15 minutes.

Les bains de bébé enveloppés sont un excellent moyen de garder votre nouveau-né au chaud, propre et apaisé. Ils sont également plus doux pour la peau de votre bébé que les bains traditionnels. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement donner un bain enveloppé à votre nouveau-né.

Laissez un commentaire