Votre bébé est en train de grandir et de développer des capacités. Avec la découverte de son environnement et sa disposition à réagir tout en maîtrisant ses mouvements et ses gestes, le bébé développe ses compétences motrices et peut très vite apprendre à marcher.

La marche se fait dans un premier temps à quatre pattes, et ce, en attendant que le petit trouve un certain équilibre et réussisse à se mettre debout et à marcher sur deux pattes.

De quelle manière parvient-il à valider cette phase de développement moteur et pour quelle durée ? C’est ce que nous allons expliquer par la suite.

Bébé, de la naissance jusqu’à l’âge de la marche à quatre pattes

Dès les premiers mois de grossesse à la naissance puis au premier anniversaire du bébé, toutes les étapes se mettent en place petit à petit. Au niveau moteur, au niveau cognitif, pour le pré-langage ainsi que sur le plan social et émotionnel, les pièces du puzzle se rejoignent une à une.

Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les bébés progressent de la même façon. Chaque enfant asa propre façon d’évoluer, tout en respectant quelques étapes fondamentales. Ainsi, on peut considérer que cette évolution se fait en spirale et non par paliers.

Par conséquent, les principales phases comme le fait de s’asseoir, de se lever, ou de marcher doivent être complètement consolidées afin de permettre à l’enfant de développer de nouvelles compétences plus poussées. Cette consolidation des acquis ne signifie pas que l’enfant ne peut pas poursuivre l’utilisation de ses anciennes habiletés, c’est-à-dire que celui-ci peut continuer à ramper malgré sa capacité à marcher.

Il arrive aussi que certains enfants brûlent une étape ou même plusieurs étapes, comme se déplacer à quatre pattes ou ramper.

Face à un tel potentiel et à une telle curiosité d’apprendre, que faire pour soutenir votre bébé ? Par où faut-il débuter ?

En réalité, cet accompagnement se réalise au quotidien, notamment à travers les actions entreprises auprès de votre enfant. En effet, chaque petit geste peut avoir une influence sur son éveil et son épanouissement.

Il est tout à fait normal qu’il y ait des différences de comportement entre les bébés. Les âges moyens pour les différents aspects du développement du bébé constituent donc des repères et non des délais précis.

Toutefois, si vous constatez un retard trop grand pour votre bébé, quel que soit le stade d’apprentissage, consultez un médecin spécialiste.

La motricité libre d’un bébé de son bas âge à la marche à quatre pattes

Pouvoir contrôler les mouvements de sa tête, pouvoir se tourner sur son dos et son ventre, apprendre à faire la marche à quatre pattes, etc. Toutes les habiletés motrices de l’enfant dépendent non seulement de la puissance de ses principaux muscles, mais également de son cerveau dont la maturité doit s’accroître afin de transmettre aux muscles les signaux appropriés.

Dans un premier temps, le développement cérébral concerne la zone contrôlant les différents mouvements du cou et de la tête, ensuite vient la zone contrôlant les mouvements du tronc et les mouvements des bras (partie supérieure du corps). La zone qui permet de contrôler la motricité des jambes est la dernière à se développer.

Les capacités motrices fines nécessitent des actions très précises des mains et des doigts. Cela dépend de la transmission adéquate des signaux vers le cerveau pour effectuer les mouvements, ainsi que de la bonne coordination entre les yeux et les mains et du sens général de perception.

Grâce à ses efforts, le bébé parvient progressivement à évaluer les distances et à diriger ses petites mains vers la bonne direction.

À quel âge et comment un bébé commence-t-il la marche à quatre pattes ?

bébé garçon qui marche à quatre pattes

Vers le quatrième mois, votre bébé est capable de se tourner sur le côté. Ce faisant, il se met à maîtriser les différents muscles du dos, du cou ainsi que les muscles de l’abdomen.

Ceci lui est tout à fait indispensable pour pouvoir, au bout de quelques semaines, marcher sur ses quatre pattes. Effectivement, un tel renforcement des muscles va lui permettre de pratiquer la technique dite du parachute : en position allongée sur son ventre, l’enfant redresse sa tête et ses autres membres, tout en s’appuyant sur les bras.

Aux alentours decinq mois, il apprécie particulièrement de pédaler en étant couché sur son dos. C’est un exercice qui va aussi lui être très utile pour marcher sur le tapis !

Vers six mois, le voilà qui se comporte comme un phoque : en position allongée sur son ventre, il tend ses bras en avant et ajuste le buste. Quand il se lève, il se tient accroupi et prétend sauter.

Ainsi, il développe les hanches, pour que ses membres inférieurs se tonifient.

Grâce à ces capacités, il pourra ensuite franchir un cap essentiel : effectuer une roulade du ventre au dos ou inversement, du dos au ventre. Le mouvement de rotation est alors parfaitement maîtrisé !

À ce stade, curieux et très impatient de trouver un moyen de se déplacer, il se sert du soutien apporté par les mains et de la force de poussée exercée par ses jambes pour avancer à quatre pattes sur le sol. Voilà, le bébé est désormais prêt à ramper. Il ne manque plus que la consolidation de la posture en position assise.

Votre bébé a huit mois et c’est parti ! Son torse est redressé, il arrive même à attraper un jouet sans risquer de basculer vers l’arrière. Il devient peu à peu maître de son corps et parvient à s’affirmer progressivement !

Il a dorénavant les mains libres, ses yeux ne sont plus uniquement braqués sur le plafond, sur le plan à manger ou sur les visages de sa famille. À présent, votre bébé observe son entourage en découvrant tout seul cet univers d’une richesse infinie ; il y a tant de choses à explorer, d’objets, de formes et de matières !

Arrivé à ce stade, poussé également par sa soif de découvertes, il élabore une stratégie pour conquérir ce nouveau monde, il agit aussi vite que nécessaire, sans assistance de la part des parents.

Comment aménager un intérieur pour la marche à quatre pattes de son bébé ?

Grâce à cette nouvelle capacité à se déplacer, votre enfant voudra découvrir chaque recoin de la maison et n’ayant aucun sens de la sécurité, il risque de subir de graves blessures.

Donc, dès que possible, assurez-vous que votre maison est sûre pour que votre petit puisse profiter de cette aventure :

  • Bloquez tout accès à l’escalier ;
  • Mettez les produits ménagers en dehors de sa portée ;
  • Retirez les meubles instables ou mal fixés ;
  • Surveillez votre bébé quand il marche à quatre pattes.

Laissez un commentaire