Il est très conseillé de jouer avec ses enfants, car ça va vous permettre de canaliser leur énergie, et de faire des activités avec eux. Il existe de nombreux jeux que vous pouvez organiser pour vos enfants, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et suivant vos règles de maison. Parmi ces jeux, on a la chasse au trésor qui est un jeu très connu, et qui procure généralement beaucoup de plaisir chez les enfants, ou même chez les adultes. L’organisation d’une chasse au trésor, n’est pas aussi simple que ça, elle nécessite beaucoup de réflexion et de créativité. Cet article va contribuer à l’organisation d’une chasse au trésor pour enfants.

Pourquoi organiser une chasse au trésor ?

La chasse au trésor, est l’une des activités les plus idéales pour animer des après-midis enfants. Elle permet aux enfants de réfléchir, se concentrer, et faire travailler leur créativité, dans le but de résoudre les énigmes. Le fait d’organiser vous-même votre chasse au trésor, va vous permettre de procurer à vos enfant une éducation bienveillante, en adaptant la chasse en fonction de :

  • L’âge de votre enfant ;
  • Ses préférences ;
  • Les moyens que vous possédez.

Pourquoi organiser une chasse au tresor ?

Lors d’une chasse au trésor, votre enfant va au premier lieu lire les énigmes, et il va par la suite essayer de décoder les messages. La deuxième étape serait de courir un peu partout, afin de collecter le plus d’informations possibles. Lors de cette collecte d’informations, vos enfants vont observer les indices éparpillés, et ces derniers vont les aider à résoudre enfin les énigmes proposées. Tout ça se fait dans un cadre de jeu collectif, et amusant.

Comment organiser une chasse au trésor pour enfant ?

Afin d’organiser la meilleure des chasses au trésor à la maison, il y a un ensemble d’étapes à suivre : premièrement, vous devez bien choisir votre thème, et pour ça, on vous conseille de choisir un des dessins animés, ou des héros préférées de vos enfants.

Mettez des questions surprises sur ce dessin animé, ceci va exciter vos enfants encore plus, à l’idée de résoudre les énigmes. Le thème doit être assez simple également, car s’il est difficile à mettre en place, vous allez perdre un temps fou, en cherchant les bons équipements, ainsi que les bonnes questions à poser. On vous conseille de penser à ce qu’on appelle le fil conducteur, ce qui veut dire la mise en place d’une histoire continue à raconter à travers les énigmes proposées, de telle sorte qu’à chaque fois, que vos enfants auront la solution de l’énigme, ils auront également une partie de l’histoire. Après l’organisation de vos idées, place à l’action ! Commencer par les indices, car c’est la partie indispensable d’une chasse au trésor. Il faut penser à numéroter les indices, et a les d’écrire sur des morceaux de papier égaux, afin d’éviter toutes les sortes de triches.

N’oubliez pas que cette chasse au trésor est destiné pour les enfants, du coup les indices doivent être simples, précis, compréhensibles, et pertinents. Devant des indices difficiles, vos enfants auront tendance à vite s’ennuyer. À côté des indices, il faut penser également à préparer le terrain, c’est-à-dire qu’il faut introduire des codes et des messages secrets, éparpillé un peu partout dans la maison. C’est à travers ces codes, qu’ils vont trouver les indices, et la récompense par la suite. On vous conseille également de faire des équipes, afin d’augmenter l’esprit de compétition chez vos enfants. Une fois les énigmes résolues, il faut penser à une récompense pour l’équipe gagnante. La récompense doit être adaptée à l’âge et à la préférence des enfants. Et il faut penser également à une récompense collective telle que la pinata pour féliciter tous les enfants de leurs efforts.

Laissez un commentaire