L’éducation des enfants n’est pas chose facile. Elle demande de la rigueur, de la discipline, et de l’ordre. Toutefois, il ne faut pas être trop sévère non plus.

Il faudra juste trouver le juste milieu, qui fera de vous un parent respecté et ayant des enfants obéissants envers vous. Tout en leur montrant que vous le faites pour leur bien, et que c’est aussi parce que vous les aimez.

Dans cet article, on vous donne la possibilité d’appliquer certains conseils qui vous permettront d’instaurer des règles efficaces dans votre maison. Mais qui veillerons aussi à ce que les enfants les respectent sans que vous ayez à les répéter sans cesse.

Les règles de la maison

Imaginez votre enfant comme étant une page vierge. Si vous ne lui dictez pas les règles à respecter, ce dernier ne peut en prendre conscience. Ce n’est pas parce que vous, vous considérez qu’un comportement est irrationnel, que cela va aussi être le cas pour votre enfant.

Il faudra que les parents établissent des règles bien précises et les expliquent à leurs enfants.

Car énoncer des règles dans le vent en criant ou en rabâchant la même chose ne servira à rien. Expliquez pourquoi par exemple, que le fait de prendre quelque chose qui ne lui appartient pas, est mal. Au lieu de juste lui dire qu’il ne faut pas qu’il le fasse.

Ensuite après l’explication, vient la contrepartie. C’est-à-dire qu’à chaque fois que votre enfant se conduit convenablement veillez à le récompenser, par exemple en faisant un jeu tel que la chasse au trésor pour enfant. Et le contraire est tout aussi conseillé. A savoir, si l’enfant commet des bêtises, réprimandé le ou enlever lui quelque chose qu’il affectionne particulièrement.

Pour un rappel constant des règles, il vaudrait mieux accrocher une feuille récapitulative, et la mettre bien en évidence dans la maison.

A partir de cela, plusieurs conseils peuvent être fournis afin que celles-ci soient plus efficaces.

Des règles adaptés à l’âge de l’enfant

Il est clair qu’un enfant de 5 ans ignore plus de choses qu’un enfant de 10 ans. A cet effet les règles qui leur sont imposées seront différentes.

Pour un enfant de 10ans, lui impose de ranger sa chambre, sera tout à fait dans ses cordes. Tandis que chez un enfant de cinq ans, il lui sera plus difficile d’y parvenir.

Fixer les règles en présence des enfants

Cette méthode consiste à impliquer l’enfant dans la mise en place de règles. Cela le poussera à se sentir un peu plus “responsable”.

S’il établit des règles avec vous, tout en ayant son consentement, cela le poussera à respecter d’autant plus ces dernières.

Face à cela, il respectera non seulement les règles de la maison, mais il acquerra aussi le sens de la responsabilité.

Des règles cohérentes et courtes

Quand vous établissez des règles dans votre maison, veillez à ce qu’elle soit respecter de vous ainsi que de tout autre adulte vivant dans la maison. Les enfants ont tendance à remarquer ce genre de détails. S’il ne trouve pas auprès des personnes plus vieilles que lui l’exemple, celui-ci ne comprendra pas pourquoi elles ne sont imposées qu’à lui.

Par exemple, si vous exigez de votre enfant qu’il débarrasse son assiette après avoir fini, il faudra que toutes les personnes assises à la table fassent de même.

Ensuite, pour ne pas perdre l’attention de votre enfant, il est indispensable d’éviter de longues phrases.

Une règle doit être facile à assimiler mais aussi assez courte.

Au lieu d’expliquer en long, en large et en travers, à chaque fois pourquoi il est évident d’accomplir une tâche par exemple.

Il suffit juste d’énoncer la tâche, suivie d’une conséquence.

Par exemple, si vous dédiez une journée à lui faire un apprentissage de la propreté, en lui montrant tout ce qu’il doit faire dans sa chambre. La prochaine fois s’il n’arrange pas sa chambre, vous n’aurez qu’à le punir.

Les règles de la maison doivent donc être :

  • Adaptées à leur âge.
  • Fixées en leur présence.
  • Cohérentes et courtes.

Laissez un commentaire