En faisaient un petit tour aux rayons jouets des grands magasins ou ceux spécialisés dans ce type de produits, vous constaterez rapidement que certains jouets sont plus ou moins adaptés à une certaine tranche d’âge d’enfants plus qu’une autre, et par la même occasion, cela est souvent indiqué dans le packaging même des jouets.

Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux jeux pour enfants de 2 ans, comment bien les choisir et surtout notre suggestion de jouets conseillés par les spécialistes de l’enfance et petite enfance.

Qu’est-ce qui amuse un enfant de 2 ans ?

En effet, avant de prendre l’initiative d’acheter un certain jouet à votre enfant de 2 ans, il faut d’abord prendre connaissance de ce qui l’amuse le plus. À cet âge-là, le sevrage de l’allaitement est généralement effectué par la maman, l’enfant cherche donc à explorer son environnement tout seul en marchant et en manipulant les différents éléments et objets qui y sont présents, c’est donc le moment propice pour mettre en place la méthode de l’éducation bienveillante afin d’aider l’enfant à se développer et s’épanouir au mieux.

À 2 ans, l’enfant devient beaucoup plus habile avec les ballons et les balles, commence à enfourcher des jouets avec des roues (voitures miniatures, camions de pompiers, etc.), il devient aussi plus curieux en ce qui concerne les textures ainsi que les différentes matières qui l’entourent (les jouets en plastique, des draps en satin, des coussins en laine, etc.) ce qui aide grandement à améliorer son sens du toucher.

amuse enfant

En ce qui concerne la motricité fine, un enfant de 2 ans s’intéresse généralement aux actions concrètes : emboiter, effiler, visser, dévisser, etc. Et c’est aussi à cet âge-là qu’il commence à bien manipuler les crayons et stylos.

Par ailleurs, dans la même perspective de la découverte de son environnement, in enfant de 2 ans trouve un grand intérêt et surtout un amusement particulier aux jeux salissants qu’il peut faire avec de l’eau, de la peinture, du sable, et plein d’autres éléments encore, nous vous conseillons donc de lui octroyer un maximum de liberté et d’autonomie afin de lui donner une sensation de contrôle, même si cela peut être assez contraignant en ce qui concerne le rangement et le nettoyage.

Quels sont les jouets les plus adaptés à un enfant de 2 ans ?

Après avoir pris conscience des jeux et activités qui peuvent intéresser les enfants de 2 ans, nous allons maintenant vous présenter une petite liste de jeux et jouets les plus adaptés à ces derniers :

  • Les jouets à chevaucher ou les tricycles ;
  • les jouets pour faire semblant (un jeu de boîte à outils, des ustensiles de cuisine, un matériel de médecin, etc.) ;
  • des instruments de musique ;
  • de la peinture aux doigts ;
  • des supports pour dessiner (feuilles en papier et divers types de crayons, un tableau et des feutres, etc.) ;
  • des parcours de chasse aux trésors pour enfants, etc.

Faut-il prendre en considération l’âge indiqué sur le packaging des jouets ?

Comme cité brièvement au début de cet article, certains jouets peuvent avoir une mention spéciale sur leur packaging qui indique l’âge conseillé de l’enfant pour jouer au jeu en question, néanmoins, ces indications peuvent parfois être trompeurs et intégrer des tranches d’âge beaucoup plus importantes pour attirer une plus grande cible et vendre une plus grande quantité du jeu en question.

En effet, le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne pas succomber à la tentation d’acheter un jeu/jouet trop complexe pour votre enfant, car cela peut vite le décourager et le mettre dans un état de colère, ce qui n’est certainement pas l’intérêt des jouets, qui sont là pour aider à son développement et lui permettre de relever des défis agréables. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous diriger vers les jeux Montessori qui sont relativement précis en ce qui concerne l’âge conseillé d’utilisation affiché sur le packaging des produits.

Laissez un commentaire