Si vous voulez introduire votre enfant à des jeux qui seront plus constructifs et éducatifs, la pédagogie Montessori est idéale pour aider votre enfant dès un jeune âge, à développer ses capacités en les rendant plus indépendants et plus confiants. C’est une manière ludique et très amusante qui va divertir votre petit bambin en lui apprenant beaucoup de choses. Notre article va s’intéresser de plus pères à ce type de jeux et va vous donner plus d’explication à son sujet.

En quoi consistent réellement les jeux Montessori pour les enfants de 1 an ?

L’activité Montessori est de plus en plus adoptée par les crèches et les écoles pour enfants, ceci grâce à son efficacité. C’est ainsi qu’est venue l’idée des jouets Montessori qui furent développés par les fabricants.

Cette méthode a été mise en place par une infirmière, psychiatre et pédagogue venue d’Italie au cours du 20ᵉ siècle, nommée maria Montessori. La méthode Montessori affirme que l’enfant en bas âge a une grande capacité d’apprentissage en expérimentant tout ce qui l’entoure et l’environnement dans lequel il vit, ceci qui va lui procurer un certain éveil, mais aussi une grande autonomie et quelle autre meilleure façon d’appliquer cette pédagogie que par des jeux. En effet, pendant ces jeux, il est conseillé aux parents d’avoir le rôle d’observateur et de ne pas aider leurs enfants dans leurs activités, c’est à lui seul de découvrir les issues, car c’est justement le principal but de toutes ces méthodes.

Peut-on fabriquer nous-mêmes des jeux Montessori pour les enfants de 1 an ?

Tout ce qui existe à l’intérieur de votre maison peut faire objet de jeux Montessori pour votre gosse, il suffit juste d’être un peu créatif, vous pouvez utiliser les plateaux Montessori suivants :

  • plateau de couleurs ;
  • plateau de chaussettes ;
  • plateau de transvasement.

Pour ce qui est du plateau de couleur, il aura pour but d’apprendre à votre petit à connaître les couleurs et savoir les nuancer. Pour ce faire, vous pouvez placer dans une petite boîte des pinces à linge de trois différentes couleurs, puis peignez des mêmes couleurs des assiettes en carton. Dans un premier temps, montrer à l’enfant ce qu’il doit faire, puis par la suite laissez-le se débrouiller tout seul, vous serez impressionné du résultat.

En ce qui concerne le plateau de chaussettes, ceci consiste à apprendre au gamin comment rouler et dérouler une paire de chaussettes, avec ce jeu, il fera travailler la motrice fine du petit en lui apprenant à distinguer les deux chaussettes identiques, et même l’utilisation des doigts en les rendant plus flexibles et moins rigides.

Troisième et dernier plateau, c’est le plateau de transvasement, c’est un exercice qui fera travailler principalement la dextérité de votre enfant pour qu’il soit un peu plus manuel. Ce jeu est très facile à réaliser et ne nécessite pas du grand matériel, vous aurez besoin uniquement de petits pots (de yaourts, gobelets), prenez en 6, trois d’entre eux doivent être plein d’ingrédients solides (semoules, riz, grains de maïs) et les trois autres seront complétement vides. Le principe du jeu est d’apprendre au petit comment déverser un pot rempli d’un pot plein sans dégâts.

Les jeux Montessori que vous pouvez trouver sur le marché

Parmi le top trois des meilleurs jeux Montessori que vous pouvez trouver sur le marché sont les suivants :

  • playboard Max et Léa ;
  • jeu de clous Montessori ;
  • balle de préhension Montessori.

jeux montessori marchej

Le playboard Max et Léa est un jeu Montessori fabriqué en bois, idéal pour les enfants qui se situent entre la tranche d’âge de 1 à 6 ans, c’est un jeu qui contient plusieurs activités. Conçu en couleurs attirantes qui vont réussir à capter l’attention de l’enfant. Ce jeu comme pour les deux autres cités participe à une éducation bienveillante qui développera l’habilité des petits.

Laissez un commentaire