Le sommeil est un aspect très important, pour tout être humain, mais notamment pour les enfants. En effet, il faut que les enfants apprennent les bonnes habitudes de sommeil dès leur naissance. Ceux qui ne dorment pas assez, seront souvent grincheux tout le long de la journée, et parfois, ils n’arrivent même pas à continuer convenablement la journée. Tout ça, rend le sommeil une des préoccupations les plus importantes pour les parents en général, et les jeunes parents de façon particulière. Cet article, on vous parlera d sommeil de bébé, plus précisément de celui de 4 mois.

De combien d’heures de sommeil un bébé 4 mois a-t-il besoin ?

Certes, les enfants sont assez différents niveau sommeil, car certains dorment beaucoup, et d’autres pas du tout. On peut tout de même généraliser le sommeil chez les enfants en fonction de leur âge. Chez un bébé de 4 mois, il peut dépasser les 16 heures par jour, mais ces heures ne sont pas continues, car le bébé a tendance à se réveiller pas mal de fois, pour ensuite se rendormir. Autour de l’âge de 4 mois, votre bébé aura normalement des horaires de vie plus au moins stables. On vous conseille à ce stade de lui apprendre qu’il y a une atmosphère adéquate pour le sommeil. Cette atmosphère deviendra par la suite une routine qui est appelée routine du coucher. Vous pouvez par exemple commencer par le placer convenablement dans son berceau, éteignez la lumière, et laisser la porte entrouverte. Au début, il serait possible qu’il n’apprécie pas du tout, mais au fur et à mesure du temps, il va s’habituer. Au-delà de la routine du coucher, il existe d’autres habitudes qui vont aider votre bébé de 4 mois à avoir un sommeil beaucoup plus sain, parmi lesquelles on distingue : la sieste. En effet, parfois, le bébé n’arrive pas à dormir la nuit, et c’est probablement du à sa fatigue. On vous conseille donc d’apprendre à votre bébé à faire la sieste, car ceci va l’aider à mieux faire ses nuits. À 4 mois, presque tous les bébés auront besoin d’environ 3 siestes par jour : 

  • Une le matin ;
  • Une l’après-midi ;
  • Une en début de soirée.

Il faudrait donc programmer ça de façon régulière, et organisée. La deuxième habitude est la sucette, qui va aider votre bébé à s’endormir rapidement, et sereinement, surtout en cas de sevrage d’allaitement. Grace à la sucette, lors des réveils de la nuit, votre bébé peut se rendormir sans même votre présence.

Quels sont les problèmes de sommeil les plus courants ?

Il existe plein de problèmes de sommeil, qui peuvent toucher votre bébé. Parmi lesquels on trouve : premièrement le manque de sommeil, en effet certains bébés ne dorment pas assez, surtout s’ils ne font pas de sieste à côté. En conséquence, ils seront beaucoup plus difficiles, et irritables durant toute la journée. Le deuxième problème, est un problème lié à la routine du coucher, car s’il a l’habitude de dormir avec vous pendant 4 mois, il sera donc assez difficile de se séparer. On vous conseille de ne pas céder, mais d’opter plutôt pour d’autres solutions telles que les sucettes, berceuse musicale...etc.

Quels sont les problemes de sommeil les plus courants ?

Dans le cas où vous auriez cédé aux pleurs de votre bébé, sachez que la séparation sera par la suite extrêmement difficile, surtout si votre bébé ressent une peur d’abandon. Le troisième problème est les cauchemars. Ceci va peut-être vous paraître assez étrange, mais un bébé de 4 mois peut parfois faire quelques terreurs nocturnes. Dans ce cas, il va se réveiller en pleurs, ce qui peut contribuer à la santé de son sommeil par la suite, du coup, il doit être constamment rassuré par votre présence.

Laissez un commentaire