Si vous attendez un bébé et vous voulez être bien renseignés avant qu’il n’arrive au monde, vous avez bien raison. Le sujet que nous allons aborder aujourd’hui est le pic de croissance des bébés de 3 mois. Ce pic de croissance se manifeste chez le nourrisson par une petite agitation inhabituelle et une réclamation de biberon qui est plus fréquente que d’habitude. Si c’est le cas de votre nourrisson, il n’y a pas de quoi s’alarmer, car c’est tout à fait normal. Notre article vous en parle avec plus de détails.

Définition du pic de croissance à 3 mois

Ce n’est pas une règle générale, ce qui veut dire que le pic de croissance n’est pas un passage obligatoire pour tous les bébés de 3 mois. Pour définir, nous pouvons dire que le pic de croissance est une période de temps qui peut durer pendant quelques jours, et durant cette période vous allez notamment remarquer des petits changements dans le comportement de votre bébé :

  • agitations et pleurs plus que d’habitude ;
  • réclamation de lait encore plus importante que d’habitude.

Face à ces effets, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire, car ceci est uniquement dû à la croissance du bébé, c’est même un indicateur de bonne santé et un signe que votre enfant grandit.

definition pic croissance mois

Ces pics de croissance ne surviennent pas uniquement à trois mois, ils peuvent se produire avant, et même très tôt ou alors un peu plus tard :

  • à trois semaines ;
  • à six semaines ;
  • à trois mois ;
  • à six mois ;
  • au bout d’un an.

Chaque enfant est différent et peut connaître un pic de croissance à différents moments. Pour ce qui est du lait que vous produirez vous autant que maman, il ne faut pas vous inquiéter, car vous serez toujours en mesure de lui apporter la quantité qui lui conviendra, c’est automatique et tout à fait biologique.

Comment se comporter en cas de pic de croissance de votre bébé de 3 mois ?

Il existe beaucoup de mamans qui sont mal renseignées sur le sujet, qui décident d’opter pour un servage d’allaitement pensant que c’est la meilleure chose à faire face à ce changement de comportement. Selon les médecins spécialistes, arrêter l’allaitement au pic de croissance n’est pas la meilleure décision à prendre, en effet, c’est à ce moment-là qu’il faudra le plus privilégier le lait maternel. Durant la période du pic de croissance, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire si ce n’est de changer votre organisation puisque votre bébé sera plus dépendant de vous, plus que d’habitude. Pour ce qui est de votre corps, il s’adaptera lui aussi à ce rythme d’allaitement.

Pendant cette période, il sera nécessaire pour vous de rassurer votre bébé, il faudra ainsi prendre plus de temps pour lui, donnez-lui plus d’attention. Privilégiez-le contact peau à peau ceci rendra votre bébé moins agité et plus serein. Il est également recommandé pour cette période de garder votre nourrisson contre vous à l’aide d’une écharpe ou alors d’un porte-bébé pour pouvoir subvenir à ses besoins dès les premiers signes de faim.

Prendre du temps pour soi

Autant que maman, vous aurez beaucoup plus tendance à vous oublier et à penser tout le temps à votre bébé, mais pendant cette période, il faudra rester en forme. À cet effet, il faut que vous vous reposiez comme il se doit, et que vous restez hydratée, car vous ne vous rendez pas compte, mais c’est quand même un gros effort que vous fournissez.

Alors durant le pic de croissance, ne prévoyez pas d’autres activités qui demandent trop d’efforts. Prenez votre bébé dans les bras faites-lui des câlins, des papouilles, et dans le cas où il sera en crise de larmes vous pouvez même lui faire des massages de bébé pour le soulager.

Laissez un commentaire