Une thèse devenue classique depuis son apparition en 1958, la théorie de l’attachement développée par John Bowlby révèle que l’attachement du bébé a sa figure d’attachement (généralement la maman) est basé sur un équipement comportemental composé d’un certain nombre de « réponses instinctives » qui le guident vers une figure d’attachement, et c’est en observant et en constatant cela que John Boxlby a formulé la théorie de l’attachement qui aujourd’hui porte son nom et dont nous allons vous parler plus en détail dans la suite de cet article.

Présentation générale de la théorie de l’attachement de Bowlby

Tout d’abord, selon la théorie de l’attachement émise par Bowlby, le comportement du nourrisson, bébé ou enfant lié à l’attachement signifie que ce dernier cherche essentiellement à se rapprocher de l’objet d’attachement (généralement les parents, et plus particulièrement la maman) lorsqu’il y a une situation stressante. En d’autres termes, les jeunes enfants sont attachés à des adultes sensibles et soucieux de leurs bien-être pendant plusieurs mois d’affilée lorsque ces derniers ont entre 06 mois et 24 mois d’âge.

Lorsque cette période d’attachement arrive à sa fin, les enfants commencent à utiliser des environnements familiers en tant qu’objets d’attachement pour se créer de nouvelles bases de sécurité, à partir desquels ils pourront explorer leur environnement externe et le monde qui les entoure en général. Dans sa thèse concernant la théorie de l’attachement et afin de mieux déterminer leur nature, Bowlby avait exploré un certain nombre de domaines notamment :

  • la théorie de l’évolution ;
  • les concepts de base de la psychologie ;
  • la psychologie cognitive, etc.

Comme tous les nouveaux concepts apparus à cette époque-là, la thèse de Bowlby a été vivement critiquée par les spécialistes et psychologues universitaires, car elle remettait en cause tous les principes de la psychanalyse, néanmoins, depuis lors, cette théorie de l’attachement est devenue l’une des principales approches utilisées pour mieux comprendre le développement des relations des enfants vis-à-vis de leurs proches.

Le développement des relations d’attachement selon Bowlby

Selon Bowlby, le système de développement de l’attachement chez les nourrissons, bébés et enfants en bas âge se construit en 04 différentes phases selon l’âge de ces derniers :

  • entre 08 et 12 semaines,
  • entre 12 et 24 semaines,
  • entre 06 et 36 mois,
  • au-delà de 36 mois.

developpement relations attachement bowlby

Entre 8 et 12 semaines

À cet âge-là qui est certes considéré comme très précoce, le bébé n’est pas encore capable de différencier les personnes qui l’entourent si ce n’est au niveau auditif et olfactif, il préfèrera donc se tourner vers les humains en général sans avoir de préférence en particulier.

Entre 12 et 24 semaines

Passé les 12 semaines d’âge, le bébé commence à exprimer et diriger des signaux vers une ou plusieurs personnes spécifiques et va adapter des réponses particulières à chacun.

Par ailleurs, c’est aussi à ce moment-là qu’on peut constater l’apparition de certains gestes ou sourires dirigés vers certaines personnes en particulier et non pas d’autres.

Entre 6 et 36 mois

Cette période-là se démarque des autres, car c’est là où on peut constater des avancées significatives que ce soit :

  • au niveau moteur ;
  • au niveau cognitif ;
  • au niveau socio-émotionnel.

C’est à cet âge-là qu’on peut constater le développement de la curiosité du bébé, nous vous conseillons donc d’investir dans des jeux Montessori 1 an ou des jeux pour enfants de 2 ans afin de l’aider à mieux se développer, mais surtout à mieux s’exprimer aussi.

Au-delà de 36 mois

À cet âge-là, vous pourrez assister à l’abandon de la position égocentrée du bébé, car ce dernier va comprendre graduellement que ses comportements peuvent grandement influencer le comportement de sa figure d’attachement, c’est donc le moment ou jamais de mettre en place les principes de l’éducation bienveillante afin de lui octroyer plus de liberté et d’autonomie sans pour autant trop le bousculer et risquer de lui créer une sorte de peur de l’abandon.

Conseils pour éviter que le nourrisson, bébé ou enfant ne s’attache trop à vous

Lorsque votre enfant s’attache trop à vous, cela peut créer une sorte de dépendance qui peut obstruer le bon développement de sa personnalité, c’est pour cela que nous vous conseillons de mettre en place certaines pratiques qui lui permettront de bénéficier d’autant de présence et de tendresse de votre part que de liberté et d’autonomie :

  • faites-le rencontrer et jouer avec d’autres enfants du même âge ;
  • évitez de trop rester à la maison (privilégiez les sorties en extérieur dans les parcs et les jardins par exemple) ;
  • occupez-le avec des jeux et activités éducatives adaptées à son âge, etc.

Laissez un commentaire