La tour d’observation, tour d’apprentissage ou alors tour d’éveil, fait partie des activités Montessori. Elle représente un outil unique qui est fait pour les enfants. Cette tour est un outil qui apportera à votre petit une nouvelle perspective du monde qui l’entoure tout en étant en hauteur. Selon les spécialistes, il fait partie des jeux Montessori et développera les capacités d’autonomie et d’éveil de votre enfant. Dans notre article, nous allons essayer d’en savoir plus sur cet objet ; ses fonctions, comment se le procurer et comment aidera-t-il votre enfant à devenir plus débrouillard et autonome.

Une tour d’observation : qu’est-ce que c’est ?

Originaire de la méthode de Montessori, la tour d’observation a fait son apparition au 20ᵉ siècle par la pédagogue et l’éducatrice Maria Montessori. Cette tour constitue un outil qui fait partie des activités Montessori qui a pour rôle d’éveiller et attiser la curiosité de l’enfant, en lui offrant une nouvelle perspective et un nouveau regard sur son environnement en étant à une certaine hauteur.

tour observation

Pour faire une description simplifiée, nous pouvons dire que c’est une sorte de tabouret ou un marche-pieds en bois qui sera haussé à une certaine hauteur, mais en garantissant toujours la sécurité de l’enfant. Cet objet lui permettra un accès à de nouvelles choses et de nouveaux ustensiles et avoir une nouvelle observation, ce qui le rendra plus attentif et plus récepteur. Toute cette nouveauté va l’aider à développer des compétences notamment une certaine :

  • autonomie ;
  • créativité ;
  • curiosité.

Disposant de 4 côtés sécurisés, la tour d’observation dispose de panneaux et de barreaux qui protègeront votre enfant des éventuelles chutes, il peut donc bouger en toute liberté, car c’est un objet qui est assez robuste.

À quel âge un enfant peut-il monter à une tour d’observation ?

Vous ne pouvez tout de même pas faire monter votre bambin lorsqu’il est encore à quatre pattes. L’utilisation de cet outil demande un minimum de mobilité chez votre enfant. Il est donc nécessaire d’attendre que votre petit bout de chou sache se tenir debout correctement pour pouvoir le confronter à cette petite aventure, qu’il puisse monter les marches par lui-même et atteindre le sommet de la tour.

En règle générale, cette tour de contrôle peut être utilisée par votre gosse à partir de 18 mois, mais bien évidemment, si votre enfant n’est pas encore prêt à cet âge, il n’y a pas de quoi s’alarmer, car chaque enfant aura son rythme de croissance propre à lui. Cette tour d’éveil pourra être utile à votre enfant jusqu’à l’âge de 6 ans, il existe même des modèles évolutifs qui sont modulables en fonction de la taille et de l’âge de votre petit. Elle l’aidera à développer ses sens, sa fine motrice, ainsi que ses capacités de coordination.

Dans quels espaces utiliser une tour d’observation ?

Pour la mise en place d’une tour d’éveil, la cuisine peut s’avérer comme étant le meilleur espace pour l’exploiter. C’est un outil qui pourra lever votre enfant au niveau de votre plan de travail, et pourra même vous voir préparer vos délicieux petits repas et pourquoi pas même vous donner un coup de main ! Cuisiner est une activité qui est très créative qui va stimuler votre enfant en voyant tous les ingrédients, les ustensiles de cuisine, comment se fait la cuisson.

Tous ces parfums et toutes ces couleurs éveilleront sa curiosité et le rendront vif et conscient de son environnement. Il peut tout aussi bien être placé dans vote salle de bain au niveau du lavabo, avec cette action, vous pouvez apprendre à votre enfant les habitudes d’hygiène et lui donner l’accessibilité au savon aux serviettes à la brosse à dents. C’est ainsi qu’il deviendra de plus en plus indépendant, car vous autant que parents, vous servirez uniquement autant qu’initiateurs, puis par la suite votre petit se débrouillera tout seul.

Laissez un commentaire